03-07-2016
Ecrins
1534
1597
3131
PD
11h
Thibault SENAL

Partis avec Jean-Christophe et son fils Thibault à la conquête de l'Aiguille Dibona par la voie normale, en mode initiation et remise en jambes.

Départ assez matinal (5h) des Etages (1597m) après un bivouac dans les sous-bois. Longue et raide ascension depuis le fond de vallée jusqu'au refuge du Soreiller ; les nuages se décrochent des cimes et l'Aiguille se dresse majestueuse dans la faible lumière de l'aube : on est conquis !

Après une brève entrevue avec 3 gaulois en partance pour les arêtes du Soreiller, nous voilà à l'assaut des rochers et pentes neigeuses sur la gauche de l'Aiguille. Il fait déjà bien chaud. Arrivés à la Brèche des Clochetons, 2 petites longueurs (3+) pour finaliser cette ascension (pitons en place... mais un petit  coinceur ça décoince !) . Entouré de "gaz" et en tête, on regrette un peu les chaussons qu'arborent les cordées avant et après nous, mais les quelques pas en adhérence passent finalement assez bien : "Tu peux charger sur tes pieds Pol, c'est du bon granit, ça tient !".

Entre Thibault, 15 ans et une grand-mère pêchue de 81 ans dans la cordée derrière, c'est le grand écart des âges sur l'aiguille ce jour là : preuve s'il en est, que cette course, quoique qu'aérienne et magique, reste tout à fait accessible.
Au sommet, on est tellement bien qu'on s'y attarderait volontiers... mais vite-vite, 2 courts rappels de 25m, avant que ne déferlent les grimpeurs de la face Sud qui redescendent habituellement par la voie normale.

Redescente agréable sur les névés jusqu'au refuge. Petite bière et pique-nique au soleil face un bien beau panorama, puis c'est la longue redescente vers le fond de vallée.. en mode trail pour les motivés :ça raccourcit un peu cette ultime et laborieuse étape.

Très belle course qui donne vraiment envie de monter en niveau pour s'attaquer aux autres faces !