10-12-2016
Taillefer - Matheysine
1050
1500
2312
AD
9h

Départ de Villeurbanne à 7h00.

Arrivée sur le parking de saint honoré 1500 et ville fantôme 2h plus tard. On laisse les raquettes à la voiture vu le peu de neige présente dans le paysage de ce versant. Montée rapide. L’équilibre règne, deux bonhommes avec l’assistance de bâtons, deux autres à « l’ancienne ».

L’oreille du loup nous apparait après 45mn de marche. Nous ne verrons pas traces de neige avant la côte 2000m.

Nous chaussons les crampons et sortons les piolets au pied de la goulotte. Deux cordées se forment, David et Antoine, Rémi et Victor. Les leaders trouvent les protections relativement facilement. Peu de neige présente et quand elle est présente on la retrouve assez compacte sous une mince couche de poudreuse. Absence de glace. Rocher sain sur les 2/3 de la goulotte. Le dernier ressaut est clairement merdique : Mélange de terre et de pierre. 3 relais auront été nécessaires.

On arrive en haut de la goulotte. Vue magnifique. Le soleil nous réchauffe et nous fait du bien (même si le froid ne s’est pour l’instant pas trop fait sentir). 13h30, on décide de continuer par l’arête sud. Génial !

Course d’arête en suivant très agréable. La majeure partie s’est faite en corde tendue et on a tiré 2 longueurs et 2 rappels. Arête très bien équipée. Parfait pour l’initiation. Sur la dernière longueur, nous rattrapons une cordée partie devant nous ce matin du parking et qui a passé la journée dans cette arête pendant que nous faisons la goulotte. Ils partent à gauche sur cette dernière. Nous, on part à droite.

16h30 on finit l’arête. Un sandwich en 4ème vitesse pour Victor, la photo finish dans le même temps, on ressort les cramons et on anticipe la frontale. Le temps de descendre la partie enneigée du Thabor et le soleil disparait derrière le plateau du Vercors. Une fois les crampons rentrés, dernier coup d’œil sur la course du jour, la lune apparait juste à la sortie de la goulotte. Splendide !

Retour voiture 18h. La Mure accueillera le traditionnel apéro de fin de sortie.

 Magnifique journée sur le Gneiss de Mathesyine. Un énorme merci à nos leaders.