30-12-2016
Mont Blanc
1000
2310
3842
AD
Thomas Quillet
on prend la 1ere benne à Chamonix pour monter au plan de l'aiguille. Thomas a bien envie de partir dans le fil à plomb, mais de la télécabine, on voit que c'est pas très fourni dans les longueurs clés et on se rabat sur la Mallory Porter (ce qui me convient très bien car pour la première sortie de la saison hivernale le fil à plomb me paraissait un peu long et dur...)
 
Je croyais qu'en face nord fin décembre, on allait se geler, j'ai donc le sac rempli de polaire, doudoune, goretex, mouffles. Elles resteront dans le sac, je passe la journée en tshirt et micropolaire... 
 
après une bonne heure d'approche, 1 cordée attaque 5 minutes avant nous et une troisième 5 minutes après. Les premières pentes de neige sont bien tracées. on s'encorde devant un passage en rocher un peu expo et la cordée de derrière qui continue sans corde en profite pour nous doubler.
alternent ensuite passages en mixte, longueurs de glace et pentes de neige. jamais trop raide, pas de grosses difficultés, parfois un peu expo. une belle course agréable.
 
dans une longueur en glace, pensant qu'on devait avoir un peu trop chaud, la première cordée nous envoie quelques glaçons. j'arrive adroitement à en gober un. lèvre explosée, ça fait mal et ça pisse le sang pendant quelques minutes. 
 
On sort à 13h à l'aiguille du midi où l'on profite du soleil et du paysage un moment, avant de nous jeter dans la foule pour redescendre en téléphérique.
 
sur la route, arrêt à l’hôpital de Sallanche, 3h30 d'attente pour 3 petits points de suture sur la lèvre avant de reprendre la route vers Lyon.
 
vivement la prochaine sortie!