12-08-2017
Queyras - Alpes Cozie N
PD
4j

 

Prologue :

Depuis plusieurs jours, le sommeil d'Emeric était hanté par des visions venues du passé. Ses douleurs aux coudes ne le quittaient plus, lointains stigmates de la Bataille des Petites Jorasses. Cette nuit là, au fond de son Trou, un événement inattendu survint. Gandalf lui apparut clairement, entouré de pics acérés :

"Le Tour du Viso tu feras,

A son sommet tu grimperas,

De tous tes maux tu guériras".

Il n'en fallut pas plus le lendemain pour convaincre le fidèle David de repartir à l'aventure. Après une soirée bien arrosée au Forum, le bar à la mode de la Comté, la troupe s'agrandit de deux nouveaux camarades : Gilou, toujours vaillant, et la belle et mystérieuse Charline.

La Communauté du Viso était constituée.

Chapitre un : L'Echalp - Lago Vallanta (D : +1050m, -370 m)

L'aventure commence véritablement au fin fond du Queyras, à la Roche Écroulée. Pour ce voyage qui doit durer 4 jours, les sacs sont lourds. A 21 kg, celui de David est même accablant. Ses camarades ne sont pas au bout de leurs surprises puisque de ce puits sans fond vont sortir des objets improbables tout au long du périple : fruits en tout genre, maillot de bain, jus d'orange, gant de toilette, panneau solaire...

Le paysage est d'abord très semblable à la Comté : forêts verdoyantes, alpages tapissés de fleurs... avant de devenir plus minéral à partir du Lac Lestio. La montée au Col de Vallanta permet de basculer côté italien : on est loin ici des difficultés autrefois affrontées pour tenter de franchir le Col de Caradhras, on y croise même des VTTistes !

L'arrivée de Luc et une belle nuit sous les étoiles filantes feront oublier à la Compagnie du Viso le repas très décevant pris au Refuge Vallanta...

 

Lac Vallanta

 

Chapitre deux : Lac Vallanta – Lacs Forciolline - Mont Viso - Lacs Forciolline (D : +1800m, -1450m)

 

Départ 5h pour cette grosse journée. Objectif : dormir au sommet du Viso... en commençant par descendre 400 m pour rejoindre le sentier Nicoli.

La remontée jusqu'aux Lacs de Forciolline est très raide, le poids des sacs se fait sentir, sous un ciel qui semble bien menaçant... On décide alors de monter le camp près du Bivacco Boarelli (2820 m) puis de tenter le Viso en aller-retour.

Des traces de peinture jalonnent l'itinéraire jusqu'au bivouac Andreotti, qui marque le début des "difficultés". De difficultés il n'y en a guère, hormis les quelques pierres balancées par les hordes de gobelins qui descendent de ce sommet au son des "Pietra !" et "Attenzione !".

La Compagnie du Viso atteint le sommet en ordre dispersé et savoure le panorama malgré la brume.

La fatigue se fait sentir, nos quatre aventuriers pensent un moment que les Aigles vont encore une fois venir les chercher, mais il ne s'agit que de l'hélicoptère des secours italiens venu chercher un alpiniste s'étant cassé le bras.

 

Sommet du Viso

 

Après une longue descente, la communauté rejoint son camp, salué par le bouquetin Boarelli.

 

Le Bouquetin Boarelli

 

Chapitre 3 : Lacs de Forciolline – Col des Sagnettes – Refuge Q. Sella – Rocce Alte (D : +800m, -400m)

 

La montée au Pas des Sagnettes transportent la Communauté dans un paysage lugubre, digne du Mordor : le brouillard est dense, la pluie n'est jamais très loin, la vie est presque absente de ces Hautes Terres.

 

Passage en Mordor

 La halte au Refuge Quintino Sella redonne des forces à la troupe, qui décide de rejoindre le lac Chiaretto,et même, après un long conciliabule, le refuge Giacoletti. Ce refuge est le "Soreiller" du Viso, avec de nombreuses voies d'escalade en bon rocher à 2 pas du refuge.

La Communauté du Viso plante finalement les tentes à proximité de la Rocce Alte (2837 m) et de son panorama fabuleux sur la Plaine du Pô et la chaîne du Viso. Emeric va dormir sur une vire au sommet, sous une pluie d'étoiles filantes : un moment hors du temps...

 

Bivouac sous les Etoiles

 

Chapitre 4 : Rocce Alte – Col du Couloir du Porc – Pointe d'Udine (3019 m) – Pointe de Venise (3096 m) – Refuge du Viso – L'Echalp

 

Afin d'éviter le tunnel de la Traversette, qui aurait réveillé les funestes souvenirs des Mines de la Moria, la troupe décide de prendre un raccourci par le Col du Couloir du Porc. La petite Via Ferrata est avalée en quelques minutes, et décision est prise de profiter du beau temps pour gravir 2 superbes sommets : les Pointe d'Udine (F) et de Venise (PD-), aux flancs parsemés de grimpeurs.

 

Du Viso au Col du Couloir du Porc

 

Traversette et Chamois

 

La descente coté français est meilleure que prévue, et le Lac Porcieroles accueille rapidement les joyeuses ablutions de la troupe. Le repas pris au Refuge du Viso vaut largement le détour, et c'est donc repus que nos quatre aventuriers rejoignent finalement le parking de la Roche Ecroulée, après ce magnifique périple en Terre du Viso.

 

Lac Porcieroles

 

Epilogue :

 

Ce soir là, Gandalf revint dans les songes d'Emeric et déclara dans un grand éclat de rire :

"Bon, d'accord, tu as toujours mal aux coudes, mais au moins tu as fait un beau voyage !"