02-11-2017
Ecrins
AD

 

 

Après les moults, traditionnelles, hésitations pour le choix de la course, Thomas propose une sortie pas trop dure, pas trop long, mais un peu sauvage. Ça me va très bien.

Départ à midi de Grenoble, direction la grave, et le refuge adele planchart. Sur la route, on s'imagine déjà là haut, bien installés dans ce refuge perché à plus de 3000m, dans un calme olympien, pour une longue nuit de repos, avant la ballade du lendemain.

Au parking, la montée est annoncée en 5h30, merde on risque de finir à la frontale. On arrive finalement devant le refuge en 3h15, où l'on profite de la vue et admire le coucher du soleil avant de rentrer au chaud dans le refuge.

Et là, surprise: on tombe sur Emeric, Claire, et Sylvain en train de dîner. Remarquent-ils ma mine déconfite au moment de les saluer? une nuit en refuge avec Emeric: la punition! adieu silence, calme olympien, longue nuit de repos. Ouf, ils ont fini leur séjour et redescendent ce soir. De nuit! Pour s'alléger pour la descente, ils nous proposent de nous laisser un peu de poids: des biscuits, Claire, une corde, du reblochon. On prend les biscuits et le reblochon pour accompagner les bières de l'apéro.

Le lendemain, grasse mat et départ à 6h20 pour l' arête sud. Le topo nous promet une approche pourrie. C'est pas génial mais ça passe pas si mal. Attaque de la voie à 8h30. Pas de grosse difficulté, la grimpe est agréable, le cadre superbe. On arrive au sommet à 10h30. Déjà! C'est passé un peu trop vite... J'avais réussi à convaincre Thomas de prendre les sandwichs pour picniquer au sommet au lieu de les laisser au refuge. Et bien on attendra finalement d'être au refuge pour déjeuner...

La descente est moins rapide, avec un seul brin de 50m, on ne peut pas tirer de rappel pour éviter les passages en glace bleue, on est plus lents en desescalade sur la glace.

Jolie course, arête qui grimpe un peu dans un cadre sauvage et grandiose, refuge confortable. Le ratio grimpe sur rocher / temps de course et d'approche est un peu faible mais la traversée du glacier et la montée au refuge sont belles aussi.