26-06-2016
Vanoise
600
2300
2900
F
7
Guillaume, Diego, Elio, Rachel, Jérémy, Marjane

 

Rando famille depuis le refuge du Fond d'Aussois

L'idée de départ, lancée par Joëlle, était un bivouac en famille au bord d'un lac. La météo étant incertaine, nous réservons une nuit au refuge du Fond d'Aussois. Nous sommes neuf personnes, dont cinq enfants âgés de 8 à 15 ans.

Samedi, en tout début d'après-midi, montée au refuge (dénivelé environ 300 m) en une heure et demie depuis le plan d'Amont. Sur le chemin, les marmottes commencent à faire accepter la rando à ceux qui auraient préféré rester à la maison. Torrents et cascades, l'eau coule partout.

Nous apprécions le magnifique site du refuge du Fond d'Aussois et sa vue. Bâtiment moderne et agréable, très bon accueil. Les adultes repartent pour une balade un peu au-dessus du refuge de la Dent Parrachée.

Pendant ce temps, les jeunes sont restés jouer au refuge du Fond d'Aussois. Le dîner (népalais!) est excellent. Le renard Goups, habitué de la terrasse, vient manger ce qu'on lui tend au bout des doigts. S'ensuit un diaporama préparé par le guide-cuistot, qui a sept ascensions de l'Everest à son actif. Un peu brouillon mais sympa.

Le dimanche, nous partons pour le lac du Génépi en passant par le refuge de la Dent Parrachée. Belle rando, avec des fleurs partout et des animaux de temps en temps (lagopèdes, marmottes et chamois mais pas de gypaète). Six cents mètres de dénivelé, pas trop raide. Le dernier tiers passe à travers de nombreux névés. Les plus jeunes y arrivent sans problème (il a seulement fallu les motiver un peu au début).

Nous arrivons au parking juste à temps pour écouter la deuxième mi-temps de France-Irlande.

Enfants et parents ravis de leur week-end !