23-10-2016
Lauzière - Cheval Noir
1125
1239
2365
F
4h
Jean Bayle

Rdv samedi à 10h avec Jean, qui nous a rejoint d'Annecy, à la gare SNCF d'Aiguebelle. Après avoir fait le point des camping gaz, sachets de semoule et de riz (ce qui ne nous a pas empeché d'amener trop à manger, comme d'habitude), on remonte vers Randens, Montfort, jusqu'au parking du Riondet.

Nous empruntons la piste vers l'ancien chalet des Mouilles, qui figure sur la carte mais qui n'existe plus. Nous constatons très vite que les sentiers indiqués sur la carte ont arrêté d'exister depuis très longtemps. Des pistes forestières qui semblent être là depuis déjà plusieurs années ne figurent pas sur la carte. Bref, un vrai casse-tête. Nous nous retrouvons dans la fôret avec uniquement une bonne idée du cap à suivre et l'altitude ; nous franchissons de la brouissaille, quelques ronses pas bien méchants mais épais. Montée par moments carrément galère.

Pour la prochaine fois nous saurons qu'il y a seulement deux bons itinéraires (le reste c'est du paumatoire garanti) : 

- soit attendre la fontaine de l'ancien chalet des mouilles, et de là monter franchement par de mini-sentiers, sans emprunter la piste forestière que l'on va croiser, mais monter toujours jusqu'à 1808 m, puis tourner vers le Nord sur le magnifique sentier en traversée des Grands Canards.

- soit (et c'est probablement la meilleure option) emprunter le sentier qui part du chalet du Riondet en montée vers 1567, puis qui part en traversée (très belle) pour arriver en haut des Mouilles, puis les Grands Canards, puis le Chalet de la Platière.

Bref, nous arrivons au chalet, pique-nique au soleil, puis départ vers le Petit Arc. Presque au sommet, nous croisons quatre parapentistes, dont une fille va décoller avec son chien, un chien énorme (suis pas connaisseuse des races).

Nous n'avons plus le temps de faire le Grand Arc, le soleil commence à décliner.

A la descente le chien parapentiste nous survole pour nous faire un coucou sympatique. Il paraît tout détendu (il doit faire ça depuis tout chiot, avec sa maîtresse).

Soirée super-sympa dans notre petit refuge, bien fourni en bois, matelas, couvertures, eau.

Dimanche maussade, nous prenons notre temps et faisons la descente par la très belle traversée des Grands Canards et la traversée à 1600m.