10-09-2017
Hyère sur Amby
F

Sortie à Hyères sur Amby (et non dans les Aravis)

Dimanche 10 septembre

 

Nous sommes donc partis tôt se dimanche matin (9h35) du parking de l'INSA pour le joli site d'escalade d'Hyères sur Amby, situé sur les contreforts du Bugey.

Était présent : Marion, Anne Cécile, David, Denis, Romain, Nico, Laurent et Antoine (Laurence?).

Arrivée au parking du site, nous avons pris la petite marche d'approche, évidente, pour accéder au site.

En chemin nous avons croisé un faisant assez peu farouche, comportement qui doit êtres assez risqué en période d'ouverture de chasse.

Arrivée sur le site qu'elle ne fus pas notre surprise de tomber sur Laurence équipant sa vingtième moulinette ; elle a du arrivée très tôt :-/.

 

Mais sinon, en termes d'escalade, sa donne quoi Jami ?

Très bonne question Fred. Le site d'escalade est constitué de deux principaux secteurs.

Un premier, la Ruine, composé de voies principalement dans le cinq mais un peut patiné.

Le second, plus difficile propose beaucoup de voies dans le six et pas mal dans le sept.

Mais suite à un équipement assez récent, des voies plus faciles vous sont proposé, ce qui a fait la joie de certain(e)s gaulois(es) (Marion peut vous en témoigner).

Dans l'aspect technique, le casque est conseillé puisque le rocher est assez cassant surtout dans les nouvelles voies (surtout si certains grimpent avec des barres à mine et que d'autres ne veulent pas aplatir leur magnifique coiffure).

Il vous faudra actionner vos méninges, car la lecture est un peut difficile, voir casse-tête, notamment dans les dalles (Romain peut en témoigner).

Les prises sont souvent verticales, mais quelques fois vous pouvez tomber sur de belles fentes, plus ou moins crochetantes, ou encore sur de beau bac, ou encore sur des prises « magique » (brevet déposé par par Romain).

Certains secteurs, comme le monolithe, peuvent vous présenter des voies assez bloc et courtes, mais présentant des dégainages assez terreur (du genre mousquetonnage au genoux et avec le sol vous faisant des clins d’œils).

 

Côté pratique nous avons eu de très belles performances (cf LA photo), certains en redemandais encore ; comme par exemple notre Laurence Destivelle qui a trouvée une superbe technique, qui consiste à oublier ses dégaines, dans le pas de sa voie, pour pouvoir retravailler les mouvements ensuite ; malignes ;-).

Sinon une belle fissure à renfougnes en 6a+ a poussé certain(e)s gaulois(e)s au delà de leurs limites.

Comme par exemple Anne Cécile, sur fond de musique de Warrior, pouvait faire les plus folles acrobaties.

Laurent nous a fait une belle démonstration, dans un style impeccable et sans trop de difficulté. Waow:-0 !!

Nous avons observé, toujours dans la même voie, un comportement assez étrange chez Nico-Pat, qui est signalé par la présence d'une tâche humide au niveau de la raie !! Comportement très étrange dirait on, qui a été décortiqué par les éminents scientifiques présents. Mais en tout cas l'énergie de Nico-Pat s'est multipliée et mimant ses égaux ( Edlinger et Berhault ) il est arrivée en haut de la voie triomphant ; Bravo Nico-Pat !!!

Nous avons pu aussi l'observer, se contorsionner, dans une très belle dalle en 6b/c

Alors si vous avez une petite tâche humide qui apparaît vers votre raie, ne vous inquiétez surtout pas ; Comme Nico-Pat, votre énergie va décupler et vous serez peut-êtres assez en forme pour enchaîner les quatorze 8000 sans oxygènes.

 

Sur ces beaux efforts nous sommes allez consommer au petit bar du coin (he non tout le monde ne boit pas de bières).

Et c'est avec de beaux souvenirs que nous sommes rentrés chez nous. Encore une belle journée d'escalade.

 

Antoine

PS au Chasseurs : Il doit avoir beaucoup de marmottes dans le coin, puisque toute l'après-midi nous avons entendus des sifflements. Alors s'il y a des intéressés...