30-09-2017
Bornes - Aravis
D
Après un court repos au refuge et un petit déjeuner tranquille nous décidons de partir grimper sur la nouvelle voie Lagopède de la pointe percée. 
 
Le départ de la voie de se trouve entre la voie du trou et ça rigole dans les cannelures. Nous passerons quelques dizaines de minutes à chercher le début de la voie...
Nouvelle voie très bien équipée, elle se distingue facilement des autres de part la couleur de ses goujons (vert!!). 
Attention, en cette période la neige peut rendre l ascension plus compliquée à suivre! Pour notre part nous effectuerons une petite variante en passant 2 relais sur ça rigole dans les cannelures pour ensuite retourner sur la voie originale.
Le dernier ressaut est assez surprenant et un peu sous classé (rocher évolutif!?!)...nous choisissons de s éloigner de la voie lez long d'une fissure sur la gauche pour arriver sur l arête et installer un relais non équipé (dernier relais de la voie normale se trouvant 2 mètres en contrebas de l'arête, et le tirage ne nous permettant pas non plus de rejoindre le dernier relais de ça rigole dans les cannelures quelques mètres plus loin sur l arête). 
Compte tenu de la neige sur la réchappe vers la voie normale, nous décidons de redescendre en rappel par la même voie, (déconseillé !!)
Arrivée au refuge à 18h pour terminer l apéro en compagnie des autres Gaulois et programmer les courses du lendemain.