03-11-2017
Les Calanques
D

Après l'esthétique "Melody" du côté de Sormiou, nous allons user nos chaussons sur la "Commune", un poil plus soutenue, dans le secteur des pierres tombées . Et allez savoir pourquoi, les cordées changent... Luc fera donc équipe avec Nico tandis qu'Étienne sera mon leader.

Au départ de Morgiou, une bonne heure de promenade contemplative sous un soleil quasi estival pour dépasser la somptueuse Calanque de Sugition et gagner le départ , au raz des flots, de cette grande voie si particulière. 

Après une première longueur ascendante pas si commode et une magnifique traversée à  15m de l'eau, le voie repart vers le haut pour une deuxième traversée plus aérienne. Ensuite, Étienne, qui connait déjà la voie, à la bonne idée de m'indiquer la mystérieuse faille à main gauche dans laquelle il faut se faufiler, par une désescalade aisée rythmée par le ressac de la mer que l'on ne tarde pas à frôler de nouveau.

Tandis que j'assure Étienne qui s'élance dans la longueur suivante, Nico, dans un grand jour "mains moites et sueur âcre" me rejoint au relais et me fait part de ses doutes. Il faut dire que la suite  risque de mettre nos fonds de culotte à rude épreuve : 3 longueurs successives en 6A dont une traversée. Par la première, je retrouve très laborieusement Étienne au relais précédent la traversée, Luc puis Nico suivant de près. La réchappe évidente qui file vers le haut attire irrésistiblement Nico dont je ne tarde plus à imiter la couardise. Nous filons donc à l'anglaise pendant que nos deux leaders s'engagent dans l'inquiétante horizontale suspendue à 20m de la grande bleue. Une petite demi heure plus tard, ils nous retrouvent à la sortie de la voie pour nous compter leurs exploits dans la dernière longueur plus teigneuse que prévue : du tire clous quand on à des bras d'orang outan et des jambes de girafe, c'est pas joli joli...

Bilan: course aussi magnifique qu'insolite dans une ambiance merveilleuse grâce évidemment à l'enthousiasme et au courage des deux seconds de cordée ...

Thibaut