21-10-2017
Espagne
F
Martine A.

Direction l’Atlantique pour ces vacances de Toussaint, et  l’archipel volcanique des Canaries, situé au large de la Mauritanie. Les Canaries : la douceur de son climat, les alizés, le point culminant de l’Espagne (Teide, 3718 m), et ses falaises…

Quinze jours sur place pour les travailleurs, un peu ou beaucoup plus pour les retraités. Une première semaine de bateau entre Tenerife et La Gomera,  fort agréable, grand beau temps mais  les alizés se sont fait attendre, c’était sans doute un peu tôt. En revanche, nous avons pu chaque jour naviguer au milieu des dauphins et des globicéphales : magique !

Retour sur la terre ferme de Tenerife pour la deuxième semaine, avec des objectifs variés : randonnées et tourisme, escalade pour certains, et ascension du Teide bien sûr. Notre camp de base est établi dans un beau logement à El Rio, près d’Arico. La météo continue d’être au beau fixe. 

Pour l’escalade, nous sommes partis sans topo (épuisé et introuvable), avec juste quelques infos glanées sur le net. Par chance, la boutique Roxtar à Villa de Arico a eu l’excellente idée de conserver quelques exemplaires du topo et de les louer, et en plus de proposer un topo de nouvelles falaises équipées depuis la dernière édition.  Nous avons pu explorer le Barranco de Arico (site principal de l’île), les Cañadas de Capricho et le Barranco de Tamadaya. Par manque de temps, nous n’avons pu faire que quelques repérages pour les grandes voies des Roques de Garcia (Catedral en particulier), superbe terrain d’aventure au rocher un peu flippant…

L’escalade sur les sombres rochers volcaniques des barrancos est agréable, bien que souvent inhabituelle pour les habitués du calcaire que nous sommes… L’équipement est bon en général, les voies pas très longues  (20 à 25 m en moyenne) et un peu poussiéreuses : il n’a pas plu depuis le mois de mars ! Mais l’ensemble reste exotique, au milieu des plantes grasses. Les Cañadas de Capricho, situées à 2000 m d’altitude au pied du Teide, est un site magnifique, rochers dorés au formes dantesques : on a adoré. Sur tous ces sites, il y a peu de voies faciles, et quand il y en a elles sont souvent à grimper en « autoproteccion » : n’oubliez donc pas vos coinceurs. Sinon, beaucoup de voies équipées à partir du 6.

Le lever du soleil au sommet du Teide a été un grand moment. Montée en téléphérique la veille jusqu’à 3500 m, après-midi consacrée à aller d’un mirador à l’autre pour admirer tranquillement les différents panoramas, tous très beaux dans la chaude lumière du couchant, avant de descendre au refuge, situé à 3200 m. Départ tôt le lendemain : nous serons les premiers au sommet, bien avant le lever du jour. Attente frisquette, mais quelle récompense quand tout s’illumine, et quand le soleil projette l’ombre du Teide sur les brumes qui surplombent l’île de La Palma : inoubliable ! A ne pas rater si vous allez à Tenerife. Descente par les coulées de lave et le cratère du Viejo, au milieu de couleurs somptueuses, pour arriver au Roques de Garcia dont nous ferons le tour avant de récupérer notre voiture : une journée où on en prend vraiment plein les yeux !

Pour le reste, les paysages de l’île sont très contrastés, entre le sud très sec et le nord plus humide, et il est facile d’éviter les gigantesques domaines touristiques qui occupent certaines côtes. 4 h de vol depuis Lyon, locations de voitures et de logements commodes et pas trop chers : c’est un voyage facile à organiser pour aller profiter de la douceur du climat. Mais nous pensons, concernant Tenerife,  qu’il ne faut peut-être pas y aller uniquement pour l’escalade. Très envie de repartir pour les îles de l’est, avec escalade sur Gran Canaria !