29-04-2022
Verdon
150m
TD
4-5h
1

5e jour de grimpe, départ pour Ras le Bolchoï : 150m, 5 longueurs entre 6b et 6c accessibles via 3 rappels grandioses de 50m chacun, orientée Ouest donc à l’ombre le matin. L’objectif était de se booster dans une voie courte (150m) et dure pour faire quelques passages durs, notamment pour répondre aux envies de bloc’eur de Guillaume et de perf’ d’Olivier.

Olivier part dans L1 en 6b+ car il a trouvé sur le topo qu’il y avait une version 5c qui pourrait être utile pour s’économiser pour la suite. Manque de bolchoï, une fois parti dans la voie, il se rend bien vite compte que la 5c n’est pas équipée et qu’il n’y a pas d’autre choix que de rester dans cette voie. Voie en traversée vers la droite, fine sur trous où il faut habilement placer les pieds. Arrivé en haut, Olivier se rend compte que la suite va pas être gagnée du tout et que la matinée sera longue ! Guillaume le rejoint, exténué arrivé en haut. Ca va décidément être très très long.

Guillaume part en réversible sur L2. Premier pas bloc qui le fume sur la suite qui est une remontée d’arête verticale pas très compliquée (6b). (Olivier optera pour la version qui va bien quand on est en second : contourner le bloc et progresser dans une fissure lisse et évasée par des coincements de genoux scabreux.) On est rejoint sur le relais par un aspirant guide et son compère qui s’est fait une poulie donc ne grimpe qu’à 3 doigts pour faire cette voie de journée repos après les 7b artifs enchaînés l’avant-veille. Les échanges de perf’ aux relais s’avèrent vite impossible tant les grimpeurs de 7 méconnaissent les voies de grimpeurs de 6 et inversement !

Olivier part dans L3 (6b+/6c) : superbe traversée vers la gauche très conti sur magnifique rocher à trou. Bien placer les pieds et prendre les micro pieds. Derniers pas difficiles car les mains et pieds sont difficiles à voir d’en dessous. Guillaume le rejoint péniblement. Cependant l’une des longueurs les plus belles de la voie avec un rocher magnifique.

L4 similaire à L2, censée être une longueur de repos.

Enfin, magnifique L5 (6c) très conti de 40 mètres verticale tout en placement. Olivier fait un petit vol sur la fin mais sort la voie. Guillaume suit péniblement en admirant la beauté de la voie sans pouvoir la sublimer. En tous les cas, bon choix de voie car le soleil commence tout juste à chauffer les chaussons mais ça tombe bien, on est sortis !

La prochaine fois, on fera un repos le 3e jour avant d’essayer d’enchaîner les voies en 6b/c !