07-04-2023
Grandes Rousses - Arves
1350
1650
2950
F
7
3

Première journée de sortie d'un week-end de 3 jours organisé dans la semaine avec 9 GAULois(e)s ne se connaissant pas ou presque. 

Après une 1ère nuit dans un gite à Bonnenuit juste au sud de Valloire en direction du Galibier pour 7 d'entre nous, nous retrouvons Marie et Martin P. partis de Lyon le matin même pour un départ de la rando prévu à 9h. Eux se sont levés tôt et nous couchés tard pour préparer la choucroute (oui oui!!) le vendredi soir après une arrivée vers 21h30.

On part du gite à pied autour de 1650m sans neige en se dirigeant vers le vallon de Mortavieille qui n'aura plus de secret pour nous à la fin du week-end.  45min de marche dans des paysages ressemblant aux steppes de Mongolie, neige sur les sommets ou en face nord et prairie bien jaunes d'herbes sèches. 20min plus tard, on passe au soleil, on se dévêtit et on commence à remonter ce vallon pour finalement pouvoir chausser autour de 1800m d'altitude. 2 autres skieurs sont présents mais partent pour une autre sortie et nos chemins se séparent rapidement. 

Le soleil tape fort, il faut faire la trace, Laurent s'en charge dans ce vallon qui monte tranquillement et qui est immaculé. En haut de ce vallon, 2 possibilités, vallon de l'annesse à l'ouest, orienté nord ou bien le long du ruisseau lombarde, mais trop tard on a tapé trop dans le massif des Gypsières  (ensemble de petites barres rocheuses et colines) qu'on aurait du éviter. Pas de difficulté particulière mais ce sont des bosses qu'il faut essayer d'éviter pour ne pas faire trop le yoyo. On surprend un lagopède qui s'envole à notre approche et là, le départ tardif et l'orientation sud sur les petites cretes qu'on essaye de suivre nous font tous botter énormément. Il n'y a rien à faire si ce n'est à taper le ski du voisin, les relais pour faire la trace sont épuisants. On évalue la forme du groupe pour savoir si on poursuit et malgré une fatigue certaine, la promesse d'une descente au nord sur cette neige nous donne des ailes. 

On arrive enfin à un col vers 2700m et cela nous offre une vue magnifique sur les écrins, l'italie, etc... On arrive enfin au sommet vers 14h. Pause pique nique sans vent.

La descente qui s'annonce sur les 100 premiers mètres est à 30-35 degré et ne rassure pas Marie et Martin S. peut habitués des pentes de ce type. Heureusement, la neige est en poudre et facilite cette descente apprécié de tous. 

Laurent se prend une belle gamelle dans la poudreuse et se relève aussi sec mais alors qu'on apprécie nos virages, on comprend que son ski s'est fait la malle et à arracher le maintien de sa chaussure et à sauter une bosse pour disparaitre derrière... Miraculeusement, on retrouve le ski planté un peu plus bas, le bobo sur la chaussure ne compromettra pas les autres sorties mais on se dit qu'il vaut mieux attacher la leash ailleurs que sur le système de serrage de la chaussure. On retrouve enfin le vallon de Mortavieille et le point de déchaussage au même endroit que le matin sauf pour 4  d'entre nous qui décide de longer le ruisseau en face nord pour gagner quelques mètres de descente. 

Arrivée au refuge vers 17h où la soi-disant sortie cool nous aura bien fatigué surtout avec les bottages dantesque qu'on a eu. 

Discussion pour la sortie du lendemain et sur-lendemain autour d'une bière sur la terrasse sud avec les derniers rayons du soleil. 

BERA 1 en dessous de 2400m et 2 au dessus pour cette sortie.