21-01-2023
Beaufortain
1200
1250
2469
PD
6H30
Néant
2

La nuit à l'étage de la coire s'annonçait fraiche mais fut au final très confortable pour tous (pas de sac de couchage oublié ou sac 'printemps');

Le temps de retrouver ses petites affaires disséminés ça et là dans la pièce de vie et de savourer un p'tit déj 4 étoiles, l'équipe se remet en route.

Froit toujours présent (-15° ?) mais pas pire après une dizaine de minutes, on remonte depuis le refuge (2049m) vers le nord est pour atteindre le col du Coin (2398m). Les quadri sont chauds, la neige de la pente avec la pierra menta en fond de panorama est quasi vierge de traces. On descend la combe orientée nord jusque vers 2100 m en traversant le ruisseau du coin avant de repauter pour prendre la direction du col du Bresson (2469m).

Très joli grimpette dans un cadre au panorama privilégié, les mirettes se régalent. Arrivés proche du col, la réflexion s'engage entre la direction du col de la Nova ou la redescente en contournement du rocher vers le point précédent à 2100m pour profiter de ce qui semble être 'un bon plan de descente'.

La Nova nécessitant peut être crampons/piolet et une progression un peu plus ralentie au regard du reste de la course, nous nous laissons happer par la pente a neige disons accueillante. Nous voila revenu où nous étions et repartie pour refaire l'ascension de cette belle grimpette.

Grimpette qui s'annonce un peu plus compliquée que prévu pour moi mais qui me permet de marquer assez de points (devançant cependant de peu quelques gamelles à bons bonus) pour m'autodésigner pour le compte rendu (focus spécifique dans l'encart 'connaissance du milieu montagnard').

Nous revoilà de nouveau au col du bresson, nous descendons la combe orientée sud dans une neige des plus excellentes qui nous permet de nous régaler et de contempler la pierra menta depuis son autre face (le meilleur angle de vue ? Difficile a choisir !).

Régaler les cuisses mais pas que...un genou aussi ! Nicolas l'entendant un peu claquer/craquer lors d'une chute. 'Je me suis fais un peu mal au genou mais ça va, ça devrait aller'. 

Nous empruntons la combe orientée Nord pour atteindre le col du Mont Rosset (2332 m). La descente se fait tout aussi agréable avec un Nicolas qui serre un peu les dents et essaye de soulager son genou dans des positions assez peu 'saint joseph'. Ce qui n'est pas facile car nous finissons la descente en direction du parking de Granier sur un boardercross avant une piste forestière plus régulière mais où l'on (se) finit en style 'ski de fond'.

Arrivée en haut du village de Granier, la cabane de la course de ski-alpi ('la combe benite') est encore ouverte avec bugnes et parts de gâteaux offertes ! Bon (excellentissime ?) plan, on débrief en dégustant le tout autour de boissons (chacun son style : chocolat, bière, vin : une équipe complèmentaire jusqu'au bout). Ce qui clos cet excellent wend !

Le genou de Nicolas, se refroidissant, couine bien plus. Diagnostic ? Non connu à cette heure mais bravo a lui pour sa ténacité !

Sa démarche en sortant de la voiture sur Lyon ne laissait plus trop planer de doute sur une indisponibilité pour une certaine durée. A bientôt Nico !