24-11-2023
Vanoise
2100
3160
1

5h50 et me voilà déjà dans le bus. Ca fait un petit moment que je ne me suis pas levé si tôt ! Heureusement une petite sieste m'attend !

Et hop, déjà les virages au-dessus de Moutiers. Pas de neige ici. Un peu plus haut, c'est saupoudré mais pas plus...
Juste avant le parking, j'aperçois le vallon du Lou, où l'on avait fait la première sortie de la saison dernière : verdict, il y a moins de neige. La piste Val Thorens vers les Ménuires a un passage sans neige, et en dehors des chemins, les rochers ont seulement un gros chapeau de neige.

Je retrouve Nicolas, parmi les passagers des 5 bus du jour (sacré démarrage!) et nous partons avec l'idée de devoir refaire un certain nombre de fois les mêmes pistes.

Les pistes justement, sont en bonnes conditions -il y en a finalement pas mal d'ouvertes- avec très peu de caillou rencontrés. Le funitel de Thorens, le TC Grand Fond et même le TPH Cime Caron ouvriront ce jour, ce qui nous permettra de dépasser les 2500-2600 m à partir desquels la neige est vraiment plus agréable. Je tenterai même quelques bords de pistes pour aller tester un peu de poudre qui se cache dans des accus, mais les rochers sont tout proches et m'invitent à goûter la neige, ce que je m'empresse de faire évidemment !!!

La météo est plutôt capricieuse, avec du soleil qui éclaire les montagnes à peine plus au nord mais pas nous, parfois du bon brouillard, du vent, du froid (-10°C), mais quand même quelques moments sympas.

Les cuisses commencent à dire que ça suffit -ou les genoux pour Nicolas- quand ce dernier me propose une petite bière avant de rejoindre le bus ! Bingo nous repassons au même bar que l'année dernière et fêtons cette première de la saison !!