16-12-2023
Ecrins
650
1800
2447
F
3h
1

Samedi, nous avons participé à la journée Première neige organisée par le Bureau des guides de la Grave. C'était vraiment bonne ambiance, les guides très sympas nous ont promenés à ski de spots en spots pour faire un atelier DVA, météo, rappel de la méthode des 3x3, descente à ski sur corde fixe et conseils pour monter sans se faire mal ni se fatiguer. Et super bien organisé en prime !


Le soir, un vent de folie a soufflé au Gîte du Rocher qui a commencé dès 17h30 avec la voiture Turbodancing qui diffusait des tubes des années 80 dehors, puis la diffusion sur grand écran du film de ski ‘La Grave BB’ pour s'imprégner de l'ambiance "ski bum" des jeunes locaux. L'apéro a fini par laisser place à un excellent repas servi avec brio par l'équipe des cuistots à plus d’une centaine d'affamés. Puis la soirée s'est prolongée par un concert des guides, un concours de limbo et j'en passe… Une bien belle ambiance "comme à la maison"


Dimanche, nous avons fait une sortie toutes les deux au Signal de la Grave au départ du Chazelet.


Tant qu'à faire voici le débrief par la Méthode 3x3 qu'on a bien soigneusement appliquée :


Préparation : Pour notre première sortie en autonomie dans ce secteur qu'on ne connaissait pas, nous avons demandé conseil aux guides en début de soirée (avant donc que la bière ait coulé à flots) et avons choisi le Signal pour sa vue imprenable sur la Meije, son itinéraire presque tout le temps en dessous de l'altitude limite du risque 3 du BERA et des pentes à moins de 30°.


Approche :

Météo : le soleil brille, pas un nuage à l'horizon.

Terrain : des coulées sur la Meije en face mais pas sur notre itinéraire

Humaines : assez en forme et Graaave motivées


Passages Clefs :

Au bout d'une heure on commence à observer des mini tornades de vent qui se lèvent sur la Crête qu'on compte emprunter. Humaines toujours en forme alimentées par chocolat et amandes. Un peu plus tard, ça commence à bien grimper pour atteindre la crête et le vent commence à forcir. Ca change bien l'ambiance. Arrivées sur la crête, le vent est tellement fort qu'on peine à avancer. C'est flippant (mon cerveau passe rapidement à l'état méfiance puis alerte même si rationnellement je sais qu'on ne devrait pas s'envoler, on n'a quand même pas envie de glisser). Un fraction de seconde, j'ai envie de m'asseoir dans la neige et attendre que le vent se calme, mais comme visiblement ça ne se calmera pas, on a tout intérêt à tracer sur cette crête pour redescendre là où on a prévu, dans les pentes douces après le Signal. On avance une quinzaine de (longues) minutes, on passe au sommet sans s'arrêter pour regarder la vue, on dépeaute un peu plus loin toujours prises dans les tornades, donc sans trainer. Mon sac a quand même le temps de se remplir de neige et Natacha de rattraper son casque in extremis… … et on descend !

Alleluia, la neige est excellente et le vent se calme (un temps). On peut enfin profiter d'un belle descente et chercher les meilleurs pentes. Un peu plus bas on repassera dans le vent de folie… et on finira à pique-niquer adossées à une petite cabane au soleil… bonheur !


Bilan : 

Des courbatures aux bras après la lutte acharnée contre le vent de folie encore plus dingue qu'au gîte du Rocher un soir de Première Neige

Un apprentissage par l'observation en live de la formation des plaques à vent avec les petites rainures qui se créent.

Un super souvenir de notre première sortie en autonomie gérée de A à Z par notre duo de folie!