25-01-2024
Belledonne
1300
1200
1400
6h
2

L'objectif du jour est le tour du Rocher Rond au départ de Valmaure, côté 4.1, pour 1300 mètres de dénivelé avec en option 500 mètres supplémentaires pour faire le Rocher Roux.

Emeric, Robin, Fabio et Jean-François sont déjà sur place la veille. Pour Paul, Josselin, Nicolas et moi, c'est un départ très matinal avec un rendez-vous à 5h50 au parking de la mairie de Bron.

Malgré deux portions d’autoroute bloqués par le mouvement des agriculteurs, nous arrivons à 8h30 au parking, avec juste un quart d’heure de politesse de retard par rapport à l’horaire prévu initialement.

Le départ est rapide, le briefing succinct et efficace : c'est le style Emeric. Il y a une consigne : "on s'attend toutes les heures."

Nous remontons alors la fameuse combe de Tépey avec ses multiples franchissements de rivières qui se font en déchaussant pour certains et à ski pour les plus audacieux.

Vers 1700 mètres, nous obliquons vers le couloir de montée exposé sud-est, garantissant un temps printanier tandis que nous observons un autre groupe de Gaulois dans la sombre face nord qu'ils attaquent en face de nous.

Nous faisons alors la trace dans une neige qui a déjà bien décaillée. "Trop raide, c'est trop raide", entend-on Emeric au loin. Malgré tout, chacun arrive au sommet du couloir. Ça passe presque tout en conversion, une vingtaine de mètres à pied et même pas besoin des crampons !


Le couloir de descente, exposé sud-ouest, est en très bonne condition, nous sommes à l'horaire idéal de descente. Le couloir est large, pas si raide et sans exposition. Chacun se régale avec un ski facile dans cette super moquette.

Après la pause déjeuner, se pose la question de la suite. L'enchaînement avec le Rocher Roux n'est pas possible car nous sommes une heure trop tard par rapport à la qualité de neige. La remontée de quelques 300 ou 400 mètres de dénivelé est alors envisagée pour profiter de la moquette 5 étoiles, mais finalement, l'appel d'une bonne bière en terrasse se fait prioritaire.

Nous rentrons alors au parking, puis, direction le bar de Saint-Colombin-des-Villard qui nous permettra de patienter tranquillement jusqu’à l’ouverture du gite.