09-03-2024
Belledonne
David D.
1

Vouloir sortir malgré tout et maintenir une sortie arrêtée depuis longtemps quitte à moins prendre en considération les conditions constitue un facteur de risque d'accidentologie notoire. 

Chose exceptionnelle, le BRA n'a pas été publié le vendredi soir à 16H. Nous l'avons interprété comme le fait d'une grande instabilité qui se traduisait dans la météo par un vent considérable et des précipitations qui ne cessaient de varier tant dans leur quantité, que dans la determination de leur temporalité.

Nous décidons de partir malgré tout avec l'idée de monter au refuge de la Pra, d'y dormir et d'évaluer les conditions le lendemain.

La montée au refuge a été rendue assez compliquée par un vent considérable qui nous obligeait parfois à nous arrêter au risque d'être déstabilisés. Le risque ne nous a pas semblé trop important : le dernier BRA connu en dessous de 1800 était de 1. Seule une plaque à vent notoire au dessus du lac du Crozet a pu nous inquiéter.

Le lendemain, la neige a beaucoup posé et le vent s'est calmé. La visibilité est moyenne. Nous décidons de partir vers la Croix. Dans ce contexte, il est difficile d'évaluer les pentes et de louvoyer pour trouver l'itinéraire le moins risqué. Nous arrêtons les frais sur un petit ressaut au desssus des lacs du Doméon. La redescente est magnifique dans une poudre agréable, mais nous faisons localement partir quelques micro avalanches.

Après le col de la Pra, nous évitons la pente bien trop risquée au dessus du lac du Crozet en passant... sur le lac.

Une belle petite sortie qui aura manqué d'ampleur, mais qui aura permis quelques beaux moments de ski en ayant l'impression d'avoir convergé pour limiter le risque.