06-03-2024
Grisons
1250
1793
3026
F
6
1

Piz Cotschen

Depart par la route du col de l’Umbrail, après avoir « acheté » la clef de la barrière au magasin kiosk de St Maria de Val Mustair.
Nous remontons la route enneigée jusqu’au pont sur la Prasura. La trace faite pour le groupe d’Emeric (Merciiiii) monte jusque vers 2300m puis il nous faut remonter la longue vallée presque plate. Nous la remontons par la rive gauche…..erreur, nous passons sous des pentes raides au dessus. Nous restons tout de même en rive droite en s’écartant sur les conseils d’Emeric.
Enfin nous gagnons du dénivelé et nous nous regroupons 100m sous le sommet. Pique-nique.
Emeric resté en arrière nous passe devant sans explication. Nous pensons qu’il cherche un coin toilettes!
1/4 d’heure passe, où est Emeric! Faut t il finir en passant par l’arête ou la contourner par la droite (en montant).  Emeric étant parti par la droite et ne le voyant pas revenir nous suivons sa trace.
Nous avançons 200 metres et nous apercevons Emeric qui en pleine conscience, vient de déclencher une plaque  ( épaisseur 30cm, sur 30m de large, descendue sur 50m). Il nous fait écarter de 50 mètres et nous le rejoignons en zigzagant dans la coulée (ce qui est tombé ne risque plus!) dont la neige est dure. 3mn plus tard nous sommes sur l’arête, 100metres plus loin nous sommes bloqués par une corniche effilée. Le sommet n’est qu’à 200 mètres plus loin….tant pis pour lui!
Descente un par un dans la coulée. Colette fait un virage en bordure de la coulée….une plaque contiguë et de même importance se déclenche.
Toujours un par un, nous rejoignons notre lieu de pique-nique. En se retournant nous nous rendons compte qu’une 3°plaque de même ampleur s’est aussi déclenchée contiguë à la 1° à l’opposé de la 2°!
Puis descente un par un dans une poudreuse de rêve sur une pente soutenue.
Arrivés vers 2700m le groupe d’Emeric remonte au Kartspitz. Sylvie les suit. 
Colette, Delphine et moi profitons encore de cette belle poudreuse sur pente sympa.
Puis trace directe jusqu’à 2300m.
Reste à descendre jusqu’à la route de l’Umbrail par presque une piste tant elle a été pratiquée.
Retour au voitures par la route.