07-03-2021
Haut Giffre - Aiguilles Rouges
1150
2460
F
1

Deuxième journée de notre séjour en vallée de Chamonix. Devant la météo incertaine de la semaine, le plaisir rustique des refuges de Vanoise a été substitué par le très grand confort d'un chalet aux Houches. La cuisine toute équipée libère les talents, tandis que les trois chambres pour 6 participants nous offre le luxe de mettre les éléments nocturnes assourdissants à l'isolement. Cela donne tout de même un ronchon ensommeillé dans le groupe au premier matin.

Bref, revenons à nos blancs moutons, l'objectif du jour (ou plan A, on deviendra expert au cours du séjour dans la préparation et la gestion de plans B, C,... ) est la Pointe Alphonse Favre par l'itinéraire répondant au doux nom de Glacier du Mort. Le cadre bucolique de l'approche est celui du très réputé Vallon Bérard, qui n'échappe pas comme chaque semaine à ses processions dominicales vers les cimes du Buet, et ce malgré des conditions météos pas trop motivantes et des faces sud ravagées par les deux dernières semaines printanières.

Ce vallon aussi arpenté par les randonneurs raquettes est toujours beau, mais on aurait préféré un peu de soleil et surtout avoir la visibilité sur notre objectif. Car plus on s'approche et plus la motivation déjà faiblarde est en berne, on n'envisagera jamais de s'engager sur ce couloir sans en voir l'issue, alors qu'on peine parfois à faire une trace convenable sur le fond de vallon.

Le plan A abandonné, et après une petite erreur d'itinéraire pour une moitié de groupe, on lance avec Anael une séance cardio direction le col de Bérard. Mon objectif clairement assumé est prendre le reste du groupe de vitesse et s'offrir une rapide aparté sur les pentes du couloir NW de la pointe A. Favre. Un petit 5.1 sur le haut dont on ne parcourra que la base (150m), qui nous obligera malgré tout à monter une partie les skis sur le dos. Un trinôme de local équipé fat descendent avec un plaisir non dissimulé et une facilité assez déconcertante des passages > 45°.

On réussira donc à sauver cette journée en glanant tout ce que le terrain peut offrir en expo nord, tout en se méfiant des changements rapides de qualité de neige.

Un petit rayon de soleil surgit le temps de la photo, on peut rentrer l'esprit tranquille sur le fond de vallon en mode skicross. On finit par un rapide arrêt à Cham' pour s'enquérir de la sacro-sainte charcuterie qui faisait cruellement défaut à l'accompagnement de la raclette.