03-07-2016
Ecrins
D

ça fait quelques temps que l'ami Manu m'en parlait de ce Pic nord des cavales. Je ne connaissais pas, mais lui avait eu l'occasion de s'y frotter lors d'une précédente sortie. "Châtelleret, face à la Meije des"très bon rocher", on a vu pire arguments pour me convaincre.

Le temps de prendre un petit pic-nic avec les fiers Gaulois présents pour ce premier jour du Gaul et nous voilà parti pour une approche sous les nuages, puis la pluie, jusqu'au refuge. On y arrive très tôt, dommage j'aurais bien profité des transat au soleil.... si soleil il y avait.

Le lendemain matin, le ciel est encore assez bouché, mais heureusement ça se dégage assez vite. Le premier ressaut est à l'ombre et au frais. On alterne corde tendue et longueur, grosse et chaussons selon les conditions. ça laisse le temps à nos pieds de prendre froid. Un bonheur pour attaquer le pas qui ferme ce premier ressaut ( une large fissure déversante, loin d'être extrême mais qui fait tout de même son petit effet!)

C'est avec un bonheur sincère qu'on retrouve le soleil sur l'arête, face et jolie qui nous amène jusqu'au second ressaut. Au pied de celui-ci, une large vire tout confort nous offre l'occasion d'une petite pause, l'occasion de réchauffer nos pieds au soleil. Nous voilà reparti dans de très jolies cannelures. Ce ressaut devrait être plus facile, mais peut être à cause de la fatigue, il nous semble un peu plus fin. En particulier un pas qui nous surprends: un ressaut vertical où une grande fissure se termine en écaille. Cette fissure offre de belles protections et une superbe bac pour monter plus haut. Mais à bien y regarder, il n'y manque pas grand chose pour qu'elle finisse tout en bas. Dommage, il n'y a pas grand chose comme prise à coté. Il nous faudra être inventif pour passer.

Finalement, nous voilà sorti de ce ressaut, et nous voici au sommet. Panorama superbe sur la Meije et la Grande ruine! On attends la cordée qui nous suivait, à qui on a laissé un peu de matos pour passer l'écaille, et décidons et nous grouper pour les rappels. Cette voie nous semble un peu paumatoire à la descente.

Et voilà une très belle journée, dans une belle voie, sur un beau sommet!

Tellement beau que j'ai tout filmé! :o