10-07-2016
Ecrins
1420
3459
F
11h

Départ samedi matin à 11h du camping de la Bérarde jusqu'au parking de Champhorent après avoir préparé nos sacs pour un bivouac au Lac des Fétoules. Les sacs ne sont pas légers et la chaleur pesante. Début par une descente de 140 m jusqu'au ruisseau de la Muande que nous longeons le long du Vallon de Lavey jusqu'au refuge de Lavey, qui se situe à 1797m. Petite pause à l'ombre pour se réhydrater et se ressourcer. Le gardien du refuge nous confirme que les conditions sont excellentes pour la Tête des Fétoules, et que nous ne devrions pas être seuls car son refuge est complet pour la nuit.

Nous entamons ensuite une montée de 500m sous un soleil de plomb pour redescendre ensuite jusqu'au Lac des Fétoules, lieu de notre bivouac pour la nuit. Peu après notre arrivée (16h) arrive deux autres groupes de 4 qui bivouaqueront à nos côtés à la belle étoile (comme Christelle également). Nous profitons du soleil et de la beauté des lieux pour nous étirer et nous reposer. Le dîner est préparé tôt (18h) : soupe et délice de nouilles chinoises puis melon en dessert... Nous nous couchons avant la nuit vers 21h pour prendre des forces pour le lendemain. La nuit sera finalement peu fraîche, et le ciel assez clair et étoilé.

Lever 3h30 avec nos compagnons de bivouac. Petit déjeuner et remballage des tentes puis départ vers 4h à la suite des deux autres groupes. Commence alors une longue ascension dans les pierriers, à la frontale, guidés par les cairns et les lueurs de nos prédécesseurs. Après une petite escalade permettant un raccourci, nous atteignons les névés qui mènent au glacier. Nous chaussons alors les crampons. Minh et moi nous retrouvons en tête des autres cordées (un autre couple venant du refuge nous a rejoints). Nous progressons par la gauche pour atteindre la base du glacier, par des pentes relativement raides (35-40°). Une autre cordée décide de faire une variante en coupant à travers le glacier. Nous préférons nous en tenir à la voie normale. Minh fait donc la trace en tête. Nous sommes suivis par Barbara et Christelle et les deux autres cordées (un couple et une cordée de 4). Nous apercevons la rimaye qui semble fermée comme prévue. Nous la contournons par sa gauche (notre droite) puis poursuivons en longeant l'arête sous le rocher. Le regel est quasi inexistant mais la neige est assez bonne. Nous atteignons enfin l'arête finale. Nous déchaussons les crampons et progressons en corde tendue jusqu'au sommet en utilisant les becquets. Nous sommes au sommet à 9h avec les autres cordées.

Nous nous orientons rapidement vers la redescente (par la même voie). Le soleil commence à chauffer la neige mais la descente se fait relativement facilement hormis quelques chutes rapidement maîtrisées ;). Nous revoilà sur le rocher et la descente dans le pierrier paraît interminable jusqu'au Lac des Fétoules. Difficile d'imaginer que nous avons monté tout cela cette nuit. Arrivés au lac, le soleil est au zénith, nous pique niquons à l'ombre avant de replier définitivement notre bivouac. Une fois de plus la chaleur est caniculaire, mais nous descendons en 2 bonnes heures (par un autre chemin qu'à l'aller, ne passant pas par le refuge de Lavey) jusqu'au ruisseau de la Muande. Petite pause avec nos compagnons de bivouac au pied du ruisseau avant la remontée finale de 140 m jusqu'au parking dont Emeric nous avait tant parlé. Seuls Minh et Barbara, infatigables, poursuivent leur chemin d'une traite.

De retour à La Bérarde vers 16h nous savourons des tartes aux myrtilles et autres crêpes glacées, bien méritées !

PS : petite note historique, la Tête des Fétoules a été gravie pour la première fois le 29 août 1876 par Gaspard de la Meije et Emmanuel Boileau de Castelneau... (eh oui on en apprend des choses à La Bérarde !).