09-07-2016
Ecrins
1136
2673
3809
PD
13
Amis club FSGT Idf

Après un après-midi de repos, agrémenté des bons petits plats du gardien du refuge de la Selle et de son rhum arrangé, nous profitons d' une bonne nuit de sommeil puis  réveil à 4h pour le râteau.

Nous partons à 4 cordées en direction du râteaux par l'arrête Est. Finalement, Anne et moi décidons de la gravir par la face SW car : le regel est correct, ça risque de bouchonner à la brèche du râteau, nous gagnerons du temps car après nous devons rebasculer côté Chatelleret.

Nous continuons seul en direction de la face SW, alors que nos 6 amis poursuivent en direction de la brèche.

Finalement le regel n'est pas génial et nous enfonçons un peu jusqu'au pied de la face SW.

Une petite pause avant d'attaquer la rimaye, qui passe bien, avec un gros cailloux coincé dans la glace à la sortie pour un relai. Anne est très à l'aise (bien plus que dans les éboulis de la tête N du replat).

Attaque de la face à 45° en bonne neige durcie, juste ce qu'il faut pour faire de bonne marche, Anne super à l'aise me colle aux basques.

Arrivée à l'antécime Est vers 8h30, bien avant nos collègues qui ont pris l'arrête Est (seulement 4 iront au sommet). Direction le sommet par l'arrête finale, mais la motivation abandonne ma compagne de cordée, nous nous arrêtons 9m sous le sommet,...

Nous attaquons la descente par l'arrête E, Anne retrouve le moral, et est de plus en plus à l'aise dans la descente en neige puis en rocher. Nous hésitons à enlever les crampons de peur de retrouver de la neige, dommage nous perdons du temps. L'avantage nos amis nous rattrapent et donc mutualisons le rappel de la brèche. 

Il est 13h, nous décidons de remonter au col du replat, Anne qui a retrouver la motivation, part en tête et slalome à la montée entre les crevasses plus ou moins visibles.

Descalade du col puis descente interminable vers le refuge du chatelleret que nous ne rejoignons qu'à 17h. Heureusementn, il reste de la place.

Pour la 1ère fois Anne mange plus que moi, elle a puiser dans ses réserves pour cette belle journée de 13h d'effort, bien complète (neige, couloir, arrête, rocher, rappel,...).

Demain une simple montée au promontoire (la brèche de la meige attendra) pour découvrir et préparer d'autre séjours, sous les conseils avisés de Félix.

Un thé puis redescente tranquille jusqu'à la Bérarde avant le retour sur Lyon, la tête pleine de beaux souvenirs.