08-07-2016
Ecrins
1210
2232
3442
PD
9h

Nous démarrons donc ce We de 4j à la bérarde sous un soleil splendide.

Arrivée le jeudi 7/07 vers 13h30 au camping. Nous ne retrouvons aucun gaulois au camping, tout le monde doit être en altitude. Des amis de la FSGT de Paris nous accompagneront pour ce WE.

Vers 15h direction le refuge du Chatelleret à travers un sentier bucolique longeant le torrent des étançons et en ligne de mire, la Meije! Bières et sirops de violette pour attendre tranquillement le repas. nous ne sommes que 8 ce soir au refuge, notre groupe de 6 et un coupe qui part également pour la tête N du Replat.

Vendredi 8/07, levés à 4h pour un départ à 5h. Avec un petit déj au pain moisi, un délice! La gardienne s'en est excusée... Nous nous mettons en marche direction le col du Replat par le sentier de la Gandolière. Les 4 cordées se suivent à bon pas. Nous atteignons la base de la tête N du Replat par le SE. L'endroit est bien exigu à 8 pour les manip d'encordement. Avec Sylvain nous prenons la tête et évoluons sur un granite parfois bien délité. Nous suivons le fil de l'arête, les paysages sont superbes, le ciel est un peu menaçant côté Isère. Quelques spits sont présents sur l'arête. Petite pause repas au sommet de la tête Nord avec en vue, l'objectif du lendemain: le Râteau Est. La descente se fait par le Sud où nous attaquons en désescalade avec un petit pas surplombant, ambiance! la descente se poursuit à travers de gros blocs instables, quelques frayeurs puis enfin reprise de la marche sur le glacier de la Selle. Au col du Replat, la cordée de Grassois nous laisse et retourne sur le Chatelleret. Nous poursuivons notre descente sur la Selle en évitant les crevasses dont les ponts ne sont pas engageants. Petit exercice de dévissage sur pente raide. Nous arrivons vers 14h au refuge de la Selle et savourons bières, douches solaires et siestes. 

Une belle journée entre amis vivement demain!