14-07-2016
Ecrins
4400
3847
PD
4j
Julien A

Jeudi 14

Départ du camping d'Ailefroide pour le Sélé, après avoir fait le trajet grâce au covoiturage parfait (Lyon-->Grenoble-->Ailefroide). Le temps tourne pendant la montée et nous finissons sous de petites averses de neige.

Vendredi 15

Réveil à 3h30 pour monter à l'Ailefroide orientale. Grand bleu avec du vent du N. L'itinéraire est astucieux sans présenter de grosses difficultés techniques. A 9h nous sommes au sommet.

Sieste dans la descente, peu après la banane, avant de rejoindre le refuge.

Samedi 16

Nous basculons sur la Pilatte via la traversée des boeufs rouges. Réveil 3h30. La météo est sensiblement la même que la veille. A la lueur des frontales, nous rejoignons le glacier du Sélé via le franchissement de nombreux torrents. Puis nous remontons le glacier jusqu'au col. S'en suit le parcours de l'arête, très sympa dans un rocher globalement bon : quelques passages nous rappelle malgré tous que nous sommes en Oisans.

Au sommet, nous profitons du panorama sur les Alpes du Sud avant de redescendre via le col de la Condamine et le glacier de la Pilatte encore en supers conditions.

Nous croisons Jean-Michel et François à la Pilatte et profitons, plus où moins longtemps selon notre état de fraicheur, de la "Boom à Pédales" de Guy et Freddy.

Dimanche 17

Grasse mat', réveil à 4h30 pour faire l'arête NE du Gioberney. Le vent est tombé et nous profitons de cet itinéraire joli et varié en étudiant les itinéraires des Bans correspondant à notre sensibilité : rocher ou neige.

Descente par la voie normale jusqu'au refuge. Puis nous rejoignons la Bérarde où on lève le pouce et coup de bol, trouvons un retour direct pour Lyon via Grenoble.