04-07-2017
Ecrins
1100
2700
3800
PD
10h

On voulait faire un petit tour au camp du Gaul mais notre arrivée décalée après le week end ne nous a laissé aucune chance. On ne plaisante pas au camp et a notre passage lundi matin toutes les tentes sont vides ! Ils sont tous en montagne !

On décide donc d'aller faire le Rateau classique par l'arête sud avec un bivouac près du refuge de la Selle. Départ comme il y a trente ans depuis Saint Christophe . Après  40 min de marche bien chargés on arrive au parking avec toutes les voitures ! Je vous laisse imaginer  comment  Anne a apprécié !

Rencontre avec quelques gaulois qui sont au refuge. Quatre ont fait le Rateau, les conditions sont bonnes.

Nuit très agréable au 3eme bivouac au dessus du refuge. Départ à 4h30. On est doublé  sur le sentier par une quinzaine de militaires (  ils ont la forme ) mais on les retrouve un peu en vrac dans l'escalade à la brèche. Bonnes conditions  de regel sur l'arête neigeuse. On est monté sans crampons, mais à la descente cela commençait à bien chauffer.

Descente longue. Beaucoup trop longue. le vallon de la Selle n'est  certainement pas l'endroit idéal pour aller bivouaquer !