20-08-2017
Autre
1050
3000
4050
F
6H

Souvenirs de Mongolie,
Ce compte-rendu ne vaut pas tant pour la course réalisée que pour la région de l'Altaï mongole dans laquelle elle a été effectuée et les possibilités d'alpinisme qu'offre cette lointaine région, dont beaucoup sont encore à explorer. Avis aux amateurs de voies à ouvrir, d'arêtes à côter pour la première fois, de voies à rechercher...

Après un trek de 10 jours, nous sommes arrivés au camp de base du Khuiten, le sommet de la Mongolie. Il est possible d'arriver beaucoup plus rapidement à ce camp de base, depuis la ville d'Olgii, avec 6 heures de jeep et 4 heures de marche. Nous avons choisi la version longue qui s'est révélée très belle, depuis des lacs et par des cols, jusqu'au glacier Potanine, sur les bords duquels est installé le camp de base. A ce point, on est à moins d'un kilomètre à vol d'oiseau de la Russie au nord, à quelques kilomètres de la Chine, au Sud, à une centaine de kilomètre du Kazakstan, à l'ouest.

Depuis le camp de base, plusieurs possibilités s'offrent. Les deux principales sont le Khuiten Uul (4300 m environ), avec une voie normale abordable en PD et le Malchin Uul (4050), F. Les deux sommets offrent des vues exceptionnelles. Le Kuiten est en neige toute l'année et s'atteint au terme d'une belle randonnée glaciaire, mais le Malchin est sec : la latitude est plus nordique que celle de Chamonix, mais les précipiations sont très faibles en Mongolie. N'ayant pas apporté de matériel d'alpinisme, nous nous sommes contentés du Malchin Uul (Pic Malchin) et nous avons eu la malchance de le faire alors qu'il neigeait, ce qui n'était pas grave en soi, si ce n'est que notre vue s'en est trouvée bien obstruée.

Au delà, il existe plusieurs sommets de 4000 dans la zone proche, plusieurs voies à explorer et à documenter. Je ne saurai trop recommander à des gens animés d'un désir d'exploration et de nouveauté de partir là bas : le pays est beau, la population est généreuse, très honnête, et il y a de la grimpe et de l'alpinisme à inventer, au milieu des chameaux, yacks, aigles et cheveaux et de manifières cousins étranges de nos marmottes.

Nous restons à votre dispositions si quelques uns à des vélléités de départ là bas. Nous avons pas mal de documentation et d'informations, assez difficilement acquises.