27-08-2017
Ecrins
1000
2400
3441
AD
10h3

{jcomments on}J1 : Trajet et montée au bivouac

Une fois n'est pas coutume, nous sommes partis de Lyon sur les coups de 9h. "On est pas pressé" qui disait Emeric, dès que le moteur vrombissait pour depasser ou monter la route sinueuse menant dans le fond du Valdaudémar.

Tellement pas pressé que l'on a visité La Chapelle en Valgaudemard avant de s'attabler à l'excellente ferme restaurant "Les Aupillous".

Le père Emeric est un habitué et le patron l'a reconnu. Emeric n'est pas connu que des PG!? En tout cas le repas fut excellent et bien arrosé. Cela laissera des traces d'ailleurs pour monter en refuge! La montée est d'abord longue avec peu de denivelé puis courte avec du denivelé.

Arrivés en haut, un beau refuge et son lac nous attendent pour la nuit, enfin le repas! La nuit sera passée en bivouac 20m derrière le refuge sur une magnifique pelouse plate et moutonnée. Le repas du soir est egalement excellent, ca nous change des repas italiens du tour du Viso!

J2 : Ascension du Sirac par son arête Nord

Reveil 4h45, le temps de plier le camp afin de prendre notre petit déjeuner au refuge. Départ 5h35, l'approche sera faite en une heure et nous commencons à grimper en direction de "la brèche", caracteristique bien entendu!

D'abord en solo, puis encordés nous l'atteindrons vers 7h30. De là commence réellement l'arête Nord, pas trop marquée elle demande un peu le sens de l'itinéraire.

Un premier passage tendu, nous demandera patience et maîtrise... 1 câblé, 10-15m sinueux et péteux avant la pose d'un relais par Emeric.

Un peu plus loin nous nous aventurons à nouveau dans un passage pourri (Emeric), là c'est simple pas de points sur plus de 10m et du pourri. Un tas de cailloux les Ecrins!?

Une fois sortie de ce merdier, Antoine et moi avons droit au contournement du fameux merdier par un mur fameux!? Doigts sortis du cul, il nous faudra bien 20-30' pour tous être au relais.

L'arête est plus esthétique et simple sur la fin, nous atteignons le sommet à 11h50 pour le casse-croûte et le Génépi :)

 

La descente se fait par la voie normale et est moins caillouteuse que ce que nous attendions. Le glacier de Vallompierre fond à vitesse grand V! Dans 5 ans on en parle plus :(

Retour refuge 16h10, apéro... ben oui ^^

Retour parking 18h30... bouffe du soir (oui on a bien manger ce weekend :p

Retour Lyon 22h