17-10-2021
Vanoise
3050
TD
1

 

Une magnifique journée d'automne en montagne !

Le samedi nous sommes montés au Refuge du Mont Pourri depuis Rosuel en passant par la cascade de Nant Putors sous une tempête de ciel bleu et dans un paysage marqué par les premiers signes de l'hiver. Tous les versants froids sont plus ou moins enneigés à partir de 2500 m environ.

Après avoir déposé notre fardeau au refuge, nous projetons de réaliser la voie Gourmandine, à proximité du refuge ! Claire étudie consciencieusement le topo pour me donner de précieuses indications :

"Tu dois être un peu à droite de la voie n°5 !

- Claire, il n'y a qu'une seule voie, tu regardes le topo de demain..."

La voie n'est pas inoubliable mais occupe bien une après-midi, et quel bonheur de grimper au soleil et en t-shirt en octobre ! Au refuge, c'est la foule des grands soirs, avec notamment le week-end d'intégration des Jeunes (moins de 30 ans) du CAF de Chambéry, qui engloutissent une quantité remarquable de croziflette bien arrosée tout en restant suffisamment sages pour ne pas perturber notre sommeil !

Le dimanche, départ vers 7h45 du refuge. Grâce à ses yeux de lynx, Claire repère la micro-sente qui part peu après l'ancien refuge Regaud et permet de contourner l'arête ouest de la Brèche Poccard. Cette fois, Claire interprète parfaitement le topo pour nous mener à l'attaque : c'est parti pour LA voie du week-end : "10 longueurs sublimes et soutenues sur un gneiss quasiment toujours impeccable, dans un cadre grandiose", disent les topos.

Bizarrement, les premiers points sont munis de chasses d'eau. Vers 9h, je m'élance dans la première longueur... Enfin, c'est un bien grand mot puisque je m'élève seulement de quelques centimètres avant de maugréer sur ce rocher froid à petites prises puis de demander à Claire de me parer. Je redescends, je réessaie, à gauche, à droite, tout en soufflant sur mes doigts qui commencent à souffrir de ce contact prolongé avec le rocher qui n'a pas encore vu le soleil. Finalement, je fais une courageuse tentative qui se traduit par une combinaison retour au sol / écrasement de Claire. A ce stade, je me dis que si c'est effectivement aussi soutenu tout le long, on n'arrivera même pas au premier relais... Je finis par utiliser la 2ème chasse d'eau pour poser la 2ème dégaine et être plus serein : après encore bien des tentatives, je parviens à passer ce pas qui m'aura paru bien plus dur que le 5c annoncé (6a+ ?) !

Heureusement, la suite déroulera beaucoup mieux et nous aurons le bonheur de grimper au soleil à partir de R2, en réversible ! Car après des encouragements à base d'arguments dont je tairais ici les détails, Claire se motivera pour passer en tête dans la longueur clef en 6a en se débrouillant comme une cheffe !

Après 10 belles longueurs sur un excellent rocher, nous rejoignons le sommet dans du terrain plus facile en corde tendue et profitons pleinement du paysage : Face Nord de Grande Casse, Grande Motte, groupe Turia/Pourri, Sache, Platières...

Nous perdrons un peu de temps dans la descente à chercher les rappels de la voie Toutinox et c'est bien fatigué que je rejoindrais peu avant 19h une Claire partie chercher la voiture au parking pour économiser ma vieille carcasse...