19-10-2021
Belledonne
1400
1380
2790
PD
1

Départ du parking de la souille (en dessous du col du pré du molard) à 6h30 après une nuit dans le camion de Guillaume.
Montée de 2h jusqu'au départ de la voie de la petite lance.
Attaque à 9h, sous un ciel bleu, pas de vent, une météo de rêve quoi!
La petite surprise est la persistance de la neige dès 2100m (on est en face nord). Ça ralentit légèrement la progression mais rien de problématique. On avance bien en corde tendue, chacun prenant la tête.
On arrive au sommet de la petite lance à 11h, exactement comme prévu ! J'aime quand un plan se déroule sans accroc !
Déjeuner rapide au sommet, histoire de profiter du soleil, et on attaque la redescente pour rejoindre le col de la lance et le départ de la voie de la grande lance.
Attaque de la 2e partie à 11h30
Toujours un peu de neige, mais ça fait une belle ambiance ! Rebelote, on avance bien. Comme dit dans le topo, cette 2e partie est moins technique quoique un peu plus paumatoire. Et puis Guillaume prend la tête, et décide de faire une Xavier, aller tout droit !! Ce qui n'est pas toujours synonyme de faire au plus facile ! Du coup on se retrouve à grimper un mur de 12m dans un 4 soutenu, un peu enneigé, sur un rocher typique de Belledonne... Je crois que la cotation PD- ne passait pas par là !! Au final, ça passe et on arrive au sommet de la grande lance à 14h! Comme pour la petite, on grignote un bout, on profite du panorama exceptionnel et il est temps de repartir pour la 3e partie...
14h30, on désescalade sur 10/15m toujours de magnifiques rochers belledonniens enneigés pour rejoindre le début de l'arête menant au sommet du pic du loup. Ça passe mais ce n'est pas des plus plaisant. Par contre l'arête qui suit est simple (comme prévu par le topo) et très sympa à faire ! Ça déroule et en 1h on est au sommet du pic du loup (en croisant sur l'arête un bouquetin qui n'a pas bien compris ce qu'on faisait là !)
Il nous faut 15/20min pour nous décider où se trouve la "brèche caractéristique" indiquée dans le topo pour entamer la redescente dans le vallon de la sitre. Pour une fois, c'est assez évident... Une grosse brèche qui coupe l'arête en 2! La redescente prend un peu plus de temps que prévu car nous devons cramponner et tirer une longueur à partir de la brèche pour mettre pied à terre sur un pierré enneigé où nous tirons encore 2 longueurs pour se mettre en sécurité sur des pentes plus douces. Nous rejoignons ensuite le glacier de la sitre, on nous croisons cette fois-ci une famille de chamois qui prenait le goûter, puis descendons le verrou après le lac glacé. Ça nous prend bien 1h30. Reste ensuite la redescente casse pattes jusqu'au camion que nous atteignons à 18h50.
Au final, c'est est une belle course, bien dans sa cotation de PD+ mais qui est longue avec les 3 parties.