08-07-2023
Valais

Aujourd'hui, je tiens une promesse faite à Sylvie : l'emmener sur une course D. Ce sera l'Arête SW intégrale des Douves Blanches depuis Arolla. Les topos donnent 2h à 2h30 d'approche, 5 à 6 h jusqu'au sommet Sud des Douves Blanches (3643 m) et 1h30 pour rejoindre la Cabane Bertol, soit une journée de 8h30 à 10h. La réalité sera sensiblement différente...

Nous partons à 4h30 d'Arolla avec Jérôme, Vincent, Louis et Maëlle, la météo n'est pas terrible. Jérôme et Vincent prennent rapidement de l'avance. Avec Louis et Maëlle nous nous abritons longuement de la pluie à 2 reprises et nous perdons quasiment 2 heures. Déjà, je ne me sens pas en super forme, je m'allonge. Après moultes hésitations, nous décidons finalement de repartir. Sylvie et moi attaquons l'arête à sa base vers 9h. Nous progressons en corde tendue sur un rythme correct, le rocher est plutôt bon, nous passons un superbe miroir. Nous arrivons au pied de la Quille vers midi (3h depuis l'attaque !), j'ai un gros coup de mou, on fait une pause. L'idée d'en rester là m'effleure.

Je m'emploie pour passer le pas de V+ de la Quille, Sylvie multipliera les "Sec" désespéré avant d'installer une pédale.

La suite déroule plus facilement, je me sens beaucoup mieux, on se rapproche du Gendarme Rouge. Sur une partie plate et assez large, je veux faire un grand pas entre 2 blocs mais je suis retenu par la corde : je perds l'équilibre et commence un roulé boulé sur quelques mètres avant d'être retenu par la corde. Je m'en sors avec quelques égratignures, une douleur à la hanche droite et une grosse montée d'adrénaline...

Je poursuis toujours en tête, avec un petit moment inconfortable sur les dalles en IV+ du Gendarme Rouge.

Nous arrivons finalement au pied de la Tour Grise, je sens que j'ai ralenti le rythme depuis ma chute, Sylvie a galéré dans plusieurs pas athlétiques. Je passe pas trop mal la Tour Grise, et notamment son pas en V plutôt commode pour un grand. Je fais monter Sylvie (quelques secs désespérés...) puis je découvre la suite, qui me paraît encore bien longue. Nous tirons une longueur dans un gendarme pas évident, installons un rappel pour une désescalade qui ne nous inspire pas, remontons à ce que je pense être enfin le sommet...

Mais non, ce n'est qu'une antecime, je prends un coup au moral, la fatigue s'abat sur moi. Nous repartons très doucement en direction du Sommet Sud des Douves Blanches, c'est facile mais j'ai mal à la hanche. Nous atteignons finalement le Sommet à 19h45, soit 7h45 depuis le pied de la Quille (au lieu des 4h annoncées) !

Nous descendons dans un amas de bloc pour prendre pied sur le Glacier, la soif se fait sentir, nous rejoignons la trace de la Tsa pour remonter à une brèche en suivant les traces de Louis et Maëlle. Nouveau coup au moral, la Cabane est encore loin. Nous commençons à descendre dans du terrain pourri et exposé, Sylvie porte les 2 cordes. J'aperçois en contrebas une sente avec une chaîne, je décide de remonter pour plus de sécurité, nous rejoignons la descente équipée par une pente de neige. Nous arrivons sous Bertol, des cris nous indiquent le cheminement pour arriver au pied des échelles, nous allumons les frontales, nous montons lentement pour finalement être accueillis au Refuge vers 22h par Louis et Maëlle, soulagés.