02-07-2023
Valais
AD
1

Après une montée au Refuge des Bouquetins la veille où on a frôlé le drame (CR à venir), nous redescendons sur le Haut-Glacier d'Arolla en direction du Col de l'Evêque. Barbara et moi sommes vites distancés par les cordées Sylvie/Jérôme et Jérémie/Anael. Le regel n'est pas fantastique et l'approche est longue et très plate. Barbara et moi arrivons au pied de la bosse 3457 m, nous commençons à monter dans du rocher douteux.

C'est alors que l'on voit surgir sur le glacier les 2 cordées qui nous précédaient : elles ont tenté de trouver une approche moins péteuse, sans succès. Après 3h30 d'approche (!), Barbara et moi atteignons enfin la selle 3395 m, nous nous élançons donc les premiers sur l'Arête SW proprement dite, d'abord en contournant une barre rocheuse par des pentes de neiges exposées.

Puis viennent les premiers pas de grimpe sur du bon rocher, on progresse en corde tendue. Les beaux passages variés s'enchaînent et on passe sans cesse de l'ombre à la lumière : dièdre orangé, petit toit, superbe dalle fracturée pas si simple...

Pour la suite, le topo est moins évident à suivre mais cela devient plus facile. On alterne entre gradins en rocher moyen et petits pas plus athlétiques, on se perd dans le décompte des ressauts.

La fin est magnifique avec des passages beaucoup plus aériens, et notamment un très joli rasoir... et c'est finalement le regroupement au sommet, 3h20 après l'attaque : on est content de notre timing !

La vue est à couper le souffle sur la Dent Blanche, le Cervin, la Dent d'Hérens, le Mont-Blanc... L'équipe a l'air bien contente :-)

Vient ensuite la descente d'abord par une petite désescalade exposée pour prendre pied sur un beau glacier crevassé... C'est l'heure de dire au revoir à Jérôme et Anael, qui redescendent au camping.

Pour nous vient le début de la bavante : remonter au Col de l'Evêque pour revenir jusqu'au Refuge des Bouquetins. Une première tentative de raccourci se solde par un échec cuisant puis on remonte un beau glacier bien crevassé jusqu'au Col de l'Ev... Ah ben non, je me suis planté, on est retourné à la selle 3395 m !!!

Malgré moult protestations, je décidé d'installer un rappel pour couper et éviter de repasser par la pointe 3457 m... option qui se révélera finalement plutôt payante !

Nous continuons en direction du Refuge des Bouquetins, nous croisons un groupe de grenoblois qui semble en difficulté et à qui nous conseillerons de rejoindre le Refuge des Bouquetins (ce qu'ils feront).

Et c'est seulement vers 18h que nous rejoindrons notre nid des Bouquetins, après une superbe journée immergés dans un environnement vraiment marqué haute montagne. Une course splendide que je recommande chaudement ! Préférer néanmoins la descente par les Vignettes !