24-06-2023
Ecrins
2500
1186
3417
PD
15H
4 PERSONNES
1

Grâce au forum du Gaul, on décide de partir avec Didier pour les Écrins. Se joignent à nous deux cordées, amis de Didier.

Démarrage avec l’objectif de faire la traversée de la Tête de Lauranoure, finalement les amis de Didier nous proposent la Roche de la Muzelle par l’arête NE en passant par le petit et le grand Roux. Banco !

Départ samedi 16h du parking, longue montée et bivouac à la cime du Pied Barry. On a trouvé de l’eau en contre bas d'un névé. Du goutte à goutte mais au petit matin on avait ce qu’il faut pour 6 personnes !

Levé dimanche 4h, départ 5h : on attaque l’ascension en direction du petit Roux. On a mis les crabes pour passer un gros névé avant le sommet, pas besoin d’encordement, contournement possible par le rocher sur l’arête.

Petite désescalade pour attendre le col du Petit Roux, et ça repart pour une longue course sur l’arête pour atteindre le Grand Roux. Pas de difficultés particulières, beaucoup de béquets et quelques jolies failles pour mettre des friends. Ça déroule assez bien, rocher très péteux par contre !
On arrive au col vers 11h30, on attend une petite heure les autres cordées. On déjeune et hop, c’est reparti en direction du col Jean Martin. Au col, une partie de l’équipe décide de prendre la réchappe pour terminer la course (retour par le couloir de la voie normale). Avec Didier, on continue en direction de la roche de la Muzelle.

Pas évident de trouver le chemin, contournement par le sud pour revenir plein nord.
On trouve les relais. Démarre alors une longue ascension dans les couloirs en direction de l’arête. Rocher très instable, on a perdu la voie normale assez rapidement, on fonctionne un peu à l’azimut et on choisi de grimper jusqu’à l’arête. Ça se fait bien mais il faut rester prudent - beaucoup de décrochage de pierre.
Une fois sur l’arrête il faut compter encore au moins 1h30 pour arriver au sommet.
Nous avons fait demi tour vers 14h, au 2/3 du sommet. Le ciel se couvrait petit à petit et il fallait compter dans le timing toute la descente.
Sur le retour, on a toujours pas trouvé la voie normale et on c’est perdu dans les enchaînements des couloirs en face Nord.
Finalement on arrive à retomber sur nos pattes après 1h00 de désescalade. Arrivée au col vers 15h. Descente en crabes par le couloir (neige molle, 35°/40°) et traversée de la rimaye bien bouchée.
Aucune crevasse sur notre route, glacier en très bonne condi.
A la fin du glacier, il nous reste à remonter vers le bivouac pour récupérer nos affaires. Encore 300 m de D+ en grosse, un calvaire après cette belle journée !

Retour au parking 19h45.

Super We ! Beaucoup d’arêtes, un peu de neige, de la marche sur glacier et surtout une longue approche…

5h-20h : pour un we de mise en jambe pour la saison d’alpi, je crois qu’on a eu ce qu’on cherchait, heureusement il nous reste un peu de Beaufort pour nous tenir compagnie sur le retour !