02-07-2023
Valais
1679
1910
3589
AD
2j
0

Superbe arête bien visible depuis le camping d’Arolla où le GAUL a établi son camp de base pour 15 jours.

Montée tranquille à la Cabane de la Tza (ou Tsa) et repérage du début de l’approche pour le lendemain. Nous sommes tous d’accord pour privilégier le départ du topo CAS plutôt que celui de C2C, plus cool au petit matin.

Repas un peu frugal et nuit courte. Au matin, brouillard à l’extérieur... Nous prenons tout notre temps au petit déjeuner, bavardons beaucoup et ne décollerons que 1h15 après que le réveil ait sonné ! Du coup, on démarre avec le jour, ce qui nous permet de suivre les cairns très facilement malgré le brouillard dans lequel nous évoluons. Un guide gallois et son client sont déjà loin devant quand nous attaquons une bonne heure après avoir quitté le refuge. Le brouillard s’est dissipé et nous dominons maintenant une superbe mer de nuages.

La suite se déroule tranquillement, pour l’essentiel en corde tendue sur un rocher excellent, avec 2 petites longueurs tirées pour quelques pas plus délicats (passage en 5+ notamment). Nous avons tous choisi de grimper en chaussons, ce que nous ne regrettons pas dans certains passages en adhérence sur l’arête. L’ambiance est magnifique ; le ciel d’un bleu parfait se charge petit à petit de nuages qui ne nous inquiètent pas. Regroupement au sommet vers 13h30, casse-croûte bien mérité, et changement d’équipement pour la partie glaciaire qui nous attend. Nous avons décidé de descendre par le col de la Tsa, ce qui nous est apparu plus joli, bien que plus long, que la descente par la Pointe de Tsalion sur le refuge.

Trop tard pour gravir au passage la face E de l’Aiguille de la Tsa : il faudra revenir ! S’ensuit une belle, mais longue descente, d’abord sur glacier, puis sur névés jusque vers 2700m et sur le bon sentier de la cabane Bertol, pour finir par la loooongue piste puis route qui conduit à Arolla, et enfin le petit sentier qui nous ramène directement au camping juste pour la fin de l’apéro gaulois !

Superbe et longue course, que nous avons chaudement conseillée à tous les Gaulois, ce qui devrait se voir dans la suite des CR.