19-07-2023
Ecrins
PD
1

Depuis plusieurs années, les GAULois parcouraient la montagne de l'Oisans, à la conquête de tous les plus hauts sommets. Tous ? Non, car la Roche de la Muzelle résistait encore et toujours. Le vieux du village, Durdanix, racontait bien qu'il était jadis allé au sommet avec son frère et qu'ils avaient affronté de véritables dolmens de glace... mais cela faisait longtemps que plus personne au village ne l'écoutait vraiment. Il y avait aussi Remix qui disait qu'il avait escaladé la Roche des années auparavant, mais depuis qu'il avait déménagé dans un village voisin pour ouvrir un gymnase de grimpe sur menhir, on se demandait si le ciel ne lui était pas tombé sur la tête.
Tout ça pour souligner le courage d'Alpinemachine et Helitreuillix qui se dirigent aujourd'hui vers cette fameuse Roche de la Muzelle. Ils ont dormi la veille au Plan de Lanchâtra qu'ils n'ont pu rejoindre qu'en traversant au péril de leur vie le bouillonnant Torrent de la Pisse et remontent maintenant en direction du Col Jean Martinix. Pour accéder au col, ils enfilent leurs crabaglax pour franchir le Névé (autrefois Glacier) de la Grande Montagne puis affrontent longuement du rocher médiocre : Alpinemachine semble en panne.
Au col, les deux GAULois contournent un immense menhir avant de commencer à grimper sur du bon rocher le long d'une arête aérienne, la vue est magnifique, ils prennent même le temps de faire une sieste avant d'arriver enfin au sommet de la Roche de la Muzelle ! Alpinemachine déclame avec sa voie fluette le nom des sommets environnants, elle a bien appris les leçons du vieil Helitreuillix.
Mais la journée est encore (très très) longue car il faut redescendre dans la vallée. Pour cela, en avance sur leur temps de plusieurs siècles, Alpinemachine et Hélitreullix utiliseront plusieurs fois des techniques que bien des années plus tard on nommera rappel. Malheureusement, pour le dernier d'entre eux, il manquera quelques mètres mais Hélitreuillix mis en pratique des techniques improbables pour y remédier. Alpinemachine, plus petite, réussira malgré tout à rejoindre Hélitreuillix dans les entrailles de la rimaye.
Restera alors une interminable randonnée pour enfin passer acheter des victuailles pour le traditionnel banquet GAULois qui ne réunira ce soir-là, une fois n'est pas coutume, que nos deux vaillants protagonistes du jour...