08-08-2023
Valais
F
1
Je retrouve le matin même le groupe déjà formé et partant pour que je me joigne à eux. Le programme : une montée et nuit au refuge des aiguilles rouges pour attaquer le lendemain la pointe de Vouasson, avec une variante, un passage en rocher à étudier par la crête du mont de l'étoile.
 
 point matos - check - l'occasion de récupérer "au besoin" un surpantalon étanche de vélo...
point météo - pas check - il flotte bien, on patiente en attendant la fin des averses.
 
La montée au refuge se fait sans soucis, on arrive assez tôt au refuge qui n'est pas très rempli en alpinistes. Belle vue sur la vallée et les sommets, avec en bonus un duo de gardiens : un jeune gardien de refuge discret mais sympa et un ancien grincheux.
 
Le soir même, on prépare la course, on fait ça bien sous l'impulsion de Claire, même avec une fiche type de préparation de sortie qu'on remplit collectivement (Objectif/Plans/risques/biais etc..). Finalement on décide de faire l'itinéraire en sens inverse de ce qui était prévu, d'abord la pointe, puis l'arête du mont de l'étoile en fonction de la motivation et de l'intérêt.  L'occasion d'échanger tous ensemble sur la communication en montagne et les prises de décisions en cordée ou en groupe !
 
Repas fini, avec Jasmine, on va réviser (ou viser pour moi) quelques manips de cordes et leurs différentes variantes (Anneaux de buste, cabestan, demi cab, etc..) sous le pilotage du reste de l'équipe.
 
Réveil à 4h après une petite nuit.
 
Grincheux est debout mais aucun petit déj à l'horizon comme convenu la veille. "Vous avez de la chance que je sois debout, d'habitude pour la pointe de Vouasson je me lève à 5h30....".
On est dans sa tanière, c'est lui qui a accès à l'armoire avec muesli & confiture ==>
Bref, on ménage sa susceptibilité et on attend ... Le petit déj arrive finalement 10 minutes plus tard.
 
On finit la nuit jusqu'au col, d'abord sur un sentier puis sur les ardoises et les névés.  Au col, on met en place les cordés définis la veille.
 
Un petit point d'étape juste avant le sommet, c'est l'occasion de voir les différentes approches et options d'ascension et de faire un petit point décision : une version dré dans l' pentu - "bourrin" (pour certains), une version via un passage rocheux sur ardoise en devers pour rejoindre une langue de neige moins verticale, et l'option du tour intégrale, très plate mais plus expo.
 
C'est l'option médiane qui est retenue, on modifie les distances d'encordement, et on atteint sans encombre le sommet !
 
Finalement, on décide de ne pas faire la variante par le mont de l'étoile qui ne paraît pas idéale. L'occasion de faire un très court passage de rocher pour longer la crête, puis on redescend tranquillement jusqu'au col.
 
On arrive au refuge à 11H pile comme estimé la veille.
Fini la Vouasson, place aux boissons (et sandwichs).
On agrémente le retour d'un passage via le lac bleu, pieds dans l'eau.
 
Une belle journée en montagne !