12-08-2023
Ecrins
1200
2225
3428
D
0
Qu’est-ce qui rend heureux un mercredi?… Un message de Juju qui demande : « t’es pas dispo ce we pour de l’alpi par hasard? ». Siiiiii!!!
Ce sera le tête S du Replat par le pilier Chèze, évidemment en mode bivouac et dolce mob, et en plus Antoine en sera!
On prépare la course : « tu sais si on peut traverser le torrent? Oui il y a des CR qui disent qu’une passerelle a été installée. Les CR de 2022? Ah ouais mince, j’appelle la gardienne du  Promontoire… Ça passe à pied...
Le bus nous laisse à La Bérarde à 18h, ce qui fait tard pour ceux qui veulent monter en refuge, mais la question ne se pose plus puisque le Chatelleret est fermé.
La voix grondante d'un reste d’orage nous escorte au début mais il se dirige vers la Pilate. En effet on traverse le torrent (qui reste un champ de bataille, balisé par des bouteilles de gaz), au retour on traversera au niveau du refuge où le torrent (qui a changé de lit, va savoir si les draps le grattaient) est à sec et on rejoint le sentier RG des Cavales.
Mais nous on prend le sentier du Replat et on trouve le magnifique bivouac, nous sommes aux premières loges pour le spectacle de l’année… la nuit des étoiles filantes!! La nuit n’est pas arrivée qu’elles nous illuminent déjà! C’est un festival!! Malheureusement il nous faut dormir, mais on en verra quand même des dizaines!! Et il y a en a encore quand on se réveille!!
On se met en route, cette fois encouragés par un bout de lune! La neige a bien fondu depuis mi juin, l’approche est longue, mais l'Antoine trouve l’attaque et l’Juju s’élance en tête dans du 4 soutenu tout au long du pilier. Le caillou est top et nous met en joie, c’est sympa d’être trois, on rigole, on parle espagnol, ou français mais avec l’accent du sud et c’est ainsi que nous arrivons au sommet. 
C’est trop beau, on est trop bien alors on y reste longtemps, on remarque en effet que le vallon de la Selle est bien sec et son glacier en train de devenir un lac… Bien que sous le charme de la Meije, nous résistons à ses chants.. allez on repart! Il reste un toboggan de neige au niveau du col du Replat côté Selle, c’était cool d’avoir un piolet (sauf pour ceux qui aiment faire du toboggan!). Tout est sec côté Etançons, c’est une bavante pour les grimpeurs, mais peut-être que les géologues diraient que c’est un miracle! On retrouve nos affaires de bivouac et réalisons que l'on risque de louper la navette… En effet on la rate de 20min! mais quand on est avec Juju, on sait bien qu’on va nous prendre en stop jusqu’à Grenoble!! En effet, le charme de Juju opère 2 fois, on n’a même pas le temps de poser le sac qu’il nous trouve des carosses! 
Ah ben mince c’est fini! A la prochaine!
Merci les caramels!!