19-08-2023
Valais
AD
1

Après une semaine passée à se jeter dans l'eau des canyons du val d'Ossola (magnifique région délaissée du tourisme où une grande tranquillité est assurée), nous cherchions une petite sortie montagne à faire sur la route du retour. 


Cap sur le Mont Rose que nous ne connaissons pas et plus particulièrement sur la traversée du Lyskamm. Nous montons la veille au refuge Citta di Mantova et prenons peu à peu conscience de l'usine à gaz que sont les refuges du coin. Beaucoup de monde et un repas très médiocre : me voilà pour la première fois déçu d’un refuge italien. Nous aurions mieux fait de bivouaquer !

Le lendemain, c’est la cohue dans le refuge et sur le glacier avec peut-être plus de 200 personnes (provenant du refuge citta et de gnifetti) qui montent sur la voie normale, mais une fois que nous mettons le clignotant à gauche en direction de la traversée des Lyskamm, nous ne sommes plus que 4 :) Ensuite, l’itinéraire est superbe : le soleil se lève sur une arête en neige très esthétique, avec quelques passages rocheux faciles et un paysage à couper le souffle… nous voilà conquis. Nous terminons par un petit aller-retour à la pointe Castor, beau point de vue également, avant de redescendre sur le refuge Q. Sella et la vallée de Gressonney.

Concernant la traversée, elle nous a semblé facile par rapport à la cotation proposée. Les conditions étaient encore très bonnes : tout en neige. La présence de glace dans les parties raides à l’accès et à la descente de l’arête (Lisjoch et Felikjoch) augmenterait quelque peu la difficulté et obligerait à brocher voir à descendre sur abalakov. 

 

Belle découverte !