24-08-2023
Ecrins
890
3983
12h
Nicolas Deberne (un ancien gaulois)
1

La Meije Enfin...car 4 tentatives non abouties (3 buts météo et une perte de crampons) avant d'y arriver...

Départ jeudi par la 1ère benne de 7h30 (avec 20 militaires). Montée par les enfetchores et la brèche de la meije (bien péteux, mais on trouve une ligne de spits sur la droite aboutissant à un rappel de 25m). 5h00 pour arriver au promontoire (seule la gardienne en train de fermer le refuge). Montée en 3h00 au glacier carré, des fortes chutes de pierre venant de ce qui reste du glacier…on trouve facilement l’emplacement de bivouac (2p).Pas d’eau (trop dangereux pour aller la chercher) on fait fondre de la vieille neige…la soupe a un goût bizarre ;-)

Nuit sans pb, mais gros orage à 10km sur le dôme des écrins, ce n’est pas passé loin…

Lever 5h00 et départ 6h00. Le passage à la brèche du glacier carré est un enfer, rien ne tient, des chutes de pierres « énormes…bref on oublie vite ce moment (à ce moment de la saison et de la situation du glacier mieux vaut passer désencordé à cet endroit…). Arrivée rapide en haut du grand pic (8h30). Un peu de vent (sud).

Traversée magnifique jusqu’au doigt de dieux puis descente sur le glacier du Tabuchet (pas trouvé le dernier rappel pour descendre sur le glacier ?). Arrivée à 15h30 à l’Aigle, on est tous seuls avec les gardiens (Le refuge ferme samedi matin.), du coup on fini les restes (3 fois de la tarte aux myrtilles ;-), on passe une soirée et nuit top, seuls dans le refuge avec les orages à l’extérieur.

Lendemain descente en 3h00 à Arsine. Une mamie en Dacia nous prend en stop jusqu’à la Grave…