22-08-2023
Mont Blanc
3435
TD
12h
Fabien
1

CR écrit par Fabien.

Départ du refuge Dalmazzi peu après 7h pour cette voie classique avec moins d'équipement que les voies d'escalade réalisées depuis le début de semaine. La météo annonce grand beau, pas de stress.

Après 2h d'approche, avec un glacier qui passe bien, on choisit le départ classique de la voie en IV/V (la variante Piolat en 6a+ est impressionnante).

Après quelques doutes sur l'itinéraire à emprunter, Emeric s'engage gaillardement dans un mur raide fissuré où sont plantés 2 pitons rapprochés reliés par une cordelette. S'il lui fallait une occasion pour s'illustrer, il l'a trouvée ! Il progresse lentement mais sûrement. La pose de protection est assez facile, mais les pas d'escalade bien physiques. Le V montagne, ça grimpe ! Refroidi par le niveau, je laisse à Emeric les longueurs dures.

On se repère assez facilement grâce aux spits des 2 voies modernes qui côtoient la voie (« le fond de l'air » à gauche, « réglette à ballo » à droite). Malgré la quasi absence d'équipement dans les longueurs, les relais sont souvent équipés en étant commun soit avec la voie de droite, soit avec celle de gauche.

Dans L6, on manque la bonne sortie du couloir entre la tour rouge et la suite de l'arête, et en fin de longueur Emeric purge sans le vouloir quelques mauvaises pierres qui ne demandaient qu'à tomber. Assurant au relais j'étais à moitié protégé par un rocher surplombant mais une pierre tape quand même mon casque laissant un bel impact. Plus de peur que de mal, j'ai bien stressé.

La fin de la voie est vraiment belle, dans un beau caillou orangé, l'itinéraire plus évident emprunte principalement l'arête. On atteint le sommet pointu peu après 15h. On n'oublie pas le message aux copains vu que l'on va pas être rentré de si tôt. La vue est belle : Grandes Jorasses, arête de Rochefort, dent du Géant sont bien visibles au dessus de l'aiguille de Leschaux.

A vouloir tenter de faire les rappels les plus longs possible avec la corde de 60m, ça loupe quasiment à chaque fois, ce qui vaut quelques remontées sur cordes, et même un relais d'attente sans corde pour Emeric le temps que je rappelle sur un relais intermédiaire. A 18h, on est en bas de la voie, juste le temps de descendre au refuge Dalmazzi pour être à l'heure au repas.

Complément Emeric : une jolie voie "à l'ancienne camarade !" pas trop engagée grâce à la présence de voies spitées à proximité, qui sort sur un beau sommet dans un environnement glaciaire. La voie équipée "Le fond de l'Air" (6b obligatoire) a l'air superbe, il est sans doute possible de panacher plusieurs voies pour obtenir une belle grimpe homogène en 6a.