09-09-2023
Ecrins
1712
2050
3362
D
6
Hugues
1

Deux infos : 
La route de la Bérarde passe bien. Elle fût très peu submergée par les eaux.
Le refuge du Châtelleret a eu vraiment chaud :  voir la photo. Les flots en furie sont passés tout près !
Comme d'autres (Louis Benoit) on a profité de mi-septembre pour de l’alpinisme rocheux : pas de neige ni de froid mais une longue nuit (encore un noir d'encre à 6h du mat).
Après un joli bivouac à 2050 m on a démarré à 5h avec les frontales. A 7h30 on commencé à grimper cette jolie arête W. Une cordée devant nous se trompe à deux reprises d'itinéraire. Pas nous. De belles courtes longueurs techniques dans le haut du premier ressaut. Il faut garder la tête froide alors que le granit crouisse (sous le grosses chaussures, pas sous la dent).
Le 2e ressaut commence par une longue (45m) longueur en dalle sur pitons. 11h30 au sommet sans vent. Le copain Hugues était en chausson et moi en grosse (et nous avions une corde de 50m).
Descente efficace avec l'autre cordée :  on réunit nos cordes pour 4 rappels de 50 m : un en face Est côté refuge du Pavé. Puis 3 rappels dans la brèche du grand dièdre (les deux indiqués sur le topo de C2C puis un 3e pour aller vraiment tout en bas). Ensuite c’est la longue descente.

17h à la Bérarde, 20h50 devant la gare SNCF de la Part Dieu : Hugues aura comme prévu son TGV de 21h pour Paris.