07-09-2023
Ecrins
TD
Hugolin
1

Après un été principalement passé entre la Suisse et le massif du Mont Blanc, j'avais à coeur de clôturer la saison estivale avec un petit tour dans les Ecrins. Fortes chaleurs et météo au beau fixe, on se décide à mettre le cap sur la Meije et la voie Allain en face S.

 

Nous laissons la voiture à l'intersection de la route de la Bérarde et réussissons tant bien que mal à rallier le bout de la vallée en stop. A 17h30, nous entamons l'approche vers le promontoire dans un vallon complètement déserté de tout grimpeur et randonneur. A l'approche du refuge, nous croisons tout de même une cordée qui bivouac et qui vise également la voie Allain le lendemain. Nous arrivons au Promontoire désormais non gardé pour un petit tête à tête à la frontale avant d'aller se faxer dans nos lits respectifs.

 

La voie :

- Départ promontoire 4h30. Accès main courante à la brèche du crapaud évident. Ensuite, il faut bien mettre sa corde pour le rappel qui suit car la corde en place (d'apparence en bon état) n'a plus de gaine sur plusieurs mètres.

- Départ voie 6h30 : on s'est bien fourvoyé à trouver le départ de nuit. On a pris l'attaque originale qui passe bien mais dans le noir ce n'était pas évident de trouver les bons points de passage.

- Sommet du grand pic : 13h. Un vrai régal sur 800m d'escalade, on court dans le fauteuil, ensuite ça se raidit et l'ambiance est au rendez-vous !! Nous avons mis les chaussons pour les deux longueurs au dessus de la vire à bicyclette mais ce n'est pas indispensable. On était bien en grosses sur tout le reste du parcours. Les dernières longueurs sous le grand pic grimpent pas mal pour la cotation annoncée, on ne peut pas se la couler douce ! S'en suit une pause pic nic d'une heure au sommet du grand pic, on n'a plus envie de repartir tellement qu'on est bien ici les pieds en éventail à se remplir la panse et se dorer la pilule :) 

- Départ du grand pic : 14h. Mais arrive un moment où il faut bien se lancer si on ne veut pas passer la nuit dehors. Alors la trav' des arêtes démarre doucement. Les rappels s'enchaînent, notre stratégie d'une corde triple label + une backup line nous oblige à plus de manip mais ça déroule plutôt bien. Les souvenirs de la traversée faite l'année dernière avec Maëlle reviennent comme si c'était hier. A la différence qu'aujourd'hui nous sommes seuls, hormis un planeur à 50 mètres de nous et un parapentiste qui enroule des thermiques. Un grand silence règne autour de nous, silence finalement rompu par l'hélicoptère du PGHM en exercice dans la face S et au sommet du grand pic.

- Arrivée sous l'aigle : 19h. Pas des plus efficaces sur la deuxième partie de la course, on arrive finalement sous le refuge et on entame la descente vers la vallée. Le glacier est en bien meilleur état que fin juin 2022, on en sort aisément. Une rapide pause pour avaler nos dernières vivres, ranger le matos et c'est parti pour cette loooongue descente caillouteuse !

- Arrivée au parking : 23h. Les lacets n'en finissaient plus, les pieds commençaient à être douloureux dans les grosses et on s'interrogeait sur la nuit qu'on allait passer sans affaires de bivouac et sans solutions pour aller chercher la voiture... Nous étions destinés à finir recroquevillés sous un arbre à attendre patiemment le jour nouveau. Mais voilà que le destin en a décidé autrement, nous avons marché 400m pour aller frapper à la porte du gîte au pas de l'âne et le propriétaire nous a accueillit en nous disant que c'était notre jour de chance (tomber un soir de match France/Nouvelle-Zélande, ça a du bon). Un saucisson fraîchement acheté à savourer dans le lit et c'en était fini de cette journée.

 

Un beau voyage en Oisans sauvage !

 

 

Niveau matos :

- Une corde triple label 50m + une back up line. Schéma raboutage ci-dessous :

On descend sur un seul brin (le gros) + bien penser à garder la backup avec soi et bien séparée de l'autre brin pour ne pas les entortiller entre elles (risque de ne plus pouvoir rappeler les cordes).

 

- friends du 0.2 au 3 + 2 micros + 5 sangles et 6 dégaines. On a tout utilisé !

 

- Topos : on a croisé le cambon + description camptocamp + schémas camptocamp. Parfait !