16-03-2024
Chartreuse
1100
790
1845
PD
1

CR en vidéo : https://www.relive.cc/view/vQvyZrWxeKO

Départ à 7h de Bron, direction les rochers de Chalves en Chartreuse - 1h15 de route. Nous sommes 5 dans une voiture, on se dit que c’est quasiment de la mobilité douce!

Planning initial de la journée: initiation alpi mixte (de la marche d’approche, de la neige, de l’arête rocheuse) menée par Bruno. Les encadrées sont Léa et Audrey. Nico et Florent nous accompagnent en cordée autonome.

Approche: environ 2h30 avec une première partie boueuse et bien raide. Ça passe vite grâce à notre encadrant aux connaissances polyvalentes qui discute à la fois des techniques d’alpi, et de la foret qui nous entoure. Pas de neige à la montée, nous perdons espoir sur l’utilisation des crampons.

Arrivée au bas de l’arête, un cours est donné aux encadrées, et c’est parti. La progression est bonne, jusqu’à un point de non-retour pour Léa: ses chaussures lui faisant extrêmement mal au pied, elle décide de terminer l’arête en chaussette!

Nous trouvons enfin de la neige au sommet! Malgré nos tentatives pour l’éviter afin de permettre à Léa de marcher sans douleur, la poudreuse blanche s’impose et il faut rechausser.

Pause déjeuner au sommet – qui s’avère être le déjeuner numéro 2 de la cordée autonome, arrivée depuis 1h. Chaleureux partage des victuailles avec mention spéciale pour le génépi de Nico et le gâteau écossait de Bruno.

Survient alors un geste altruiste du président qui propose un échange de chaussures à Léa. Ce sera malheureusement un échec, les dites chaussures étant vraiment trop petites.

Retour 2h: crampons et piolet utiles pour les 5 premières minutes! Houra, nous les aurons utilisé! Puis descente par un vrai chemin.

Durée de l’arête : 1h45 pour la cordée autonome, 2h45 pour les autres.