21-03-2024
Ecrins
560
3211
3769
PD
6
Rémi C.
1

En hivernal toute course d'apli devient plus dure, mais quelles vues !

Nous avions différents possibles en tête, mais l'horaire de la première montée au téléphérique en hivernal rend plus modeste quant aux courses à envisager. Nous restons donc sur l'arête W du Rateau, d'autant que les gens des remontées annoncent un risque avalancheux pour l'après midi qui pourrait conduire à fermer plus tôt le téléphérique et rendre dangereuse une redescente à pieds.

Mon camarade ne skie pas, ce qui limite les possibles et la perspectives d'une redescente sur 1500 m à pieds dans de la neige qui enfonce et avec un risque avalancheux n'est pas engageante.

Nous partons donc au plus vite. Les précipitations des dernières semaines ont cependant bien enneigé la zone et même si nous progressons avec energie, nous brassons beaucoup jusqu'au col de la Girose. Nous essayons ensuite de suivre au maximum les rochers, mais continuons quand même de subir l'effet d'un fort enneignement qui nous fait enfoncer.

L'arête devient ensutie jolie et protège bien. Magnifique vue sur le pilier Candau, le vallon de la Selle et tous les sommets enneigés des Ecrins. On contourne au final l'arête par son flanc sud pour aller chercher une ligne en 3C. Cela protège bien et les inquiétudes quant à la redescente sont vite levées par une ligne de relais fort sympathique. Le sommet est atteint. Magnifique !

Nous redescendons en deux rappels (25 et 25). Le deuxième relais choisi est pratique en terme de descente mais il est aussi celui pour lequel les cordelettes sont dans le moins bon état.

Nous accélerons ensuite. Mon camarade, pour qui c'est la première course d'arêtes, progresse lentement en descente et je l'encourage, l'invite à bien se poser, tout en étant inquiet sur l'horaire. Retour au col, nous appelons le téléphérique : l'heure de la dernière benne a été un peu avancée, mais nous devrions être dans les temps. Pressons pressons dans la descente...

Nous arrivons 15 min avant la dernière benne :-).

La course est très sympa. Pour des intiateurs ski+alpi, c'est juste parfait ! Une montée un peu abrupte mais peu expo jusqu'au Col puis une arête courte et belle.