16-07-2023
Valais

Petit compte-rendu global du Camp d'Eté qui s'est tenu du 1er au 15 juillet à Arolla dans le Valais.

Commençons par le camping, qui est un des points importants pour un camp réussi.

Et les avis sont unanimes : le Camping d'Arolla est un must ! On est littéralement immergé dans la montagne, avec vue directe sur les sommets acérés et les glaciers ! L'accueil de Seb et Eva est vraiment génial, ce sont des hôtes très arrangeants malgré notre organisation parfois bordélique ! Ils ont toujours pris le temps d'échanger avec nous et leur petite épicerie dépanne bien en plus de fournir de très bons cafés et bières pression ! Sur un plan plus pratique, les terrasses sont bien planes et ombragées, l'ambiance est agréable, les sanitaires commodes et propres. Et la plupart des grandes voies / couennes / courses d'alpinisme sont accessibles à pied depuis le camping !

Côté fréquentation, 48 GAULois ont participé à ce camp !

L'accès un peu plus long que les années précédentes (1h à 1h30 de plus que pour Pralognan, La Bérarde, Chamonix...) n'a donc pas découragé les GAULois. Il faut quand même signaler un coût plus important par rapport aux standards français (30 à 50 % environ) qui a pu être un obstacle pour certains adhérents.

Un super camp de base pour l'Alpinisme

Arolla et son "annexe" Ferpecle sont d'excellents points de départ pour l'alpinisme. Les 2 refuges de moyenne montagne (Tsa et Aiguilles Rouges), 4 refuges de haute montagne (Dix, Vignettes, Bertol, Dent Blanche) et 2 bivouacs très bien équipés (Bouquetins et Col de la Dent Blanche) ont tous été visités par des GAULois ! Le coin est assez peu fréquenté et a su garder un caractère sauvage. De superbes courses de différents niveaux ont été réalisés : Dent de Tsalion (arête W), Aiguilles Rouges (traversée), Evêque (arête SW), Douves Blanches (arête SW intégrale), Pigne d'Arolla (traversée), Mont Blanc de Cheillon, Pointe de Vouasson (VN), Dent Blanche (Voie Normale), Grand Cornier (traversée SW-NW)... Citons néanmoins 4 accidents sans gravité qui nous rappellent que l'activité est à risque...

Des grimpeurs pas en reste !

Arolla a connu ces dernières années une vague d'équipements (ou rééquipements) qui en font également un bon camp de base pour les grimpeurs de 5 et 6. Les journées de couenne ont alterné avec des envolées en grandes voies de 4 à 12 longueurs, notamment sur les secteurs de La Maya et des Douves Rousses, sur du très bon caillou !

Et ce n'est pas tout !

De belles randonnées ont également ponctué le séjour, notamment vers le Lac Bleu ou à destination des Refuges de la Tsa et des Aiguilles Rouges. La Via Ferrata d'Evolène a aussi vu le passage de quelques GAULois. Et bien entendu, les banquets GAULois ont animé les soirées, et notamment celle du 15 juillet qui fut très arrosée, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la tente mess !

Pour finir, ce camp d'été 2023 à Arolla fut une très belle édition !