06-08-2023
Vanoise
-
1670
3091
PD
4 jr
Jacques
1

Pour ceux qui avez envie de partir en rando à pied cette fin d'été pendant 2, 3  ou 4 jours, voici une très belle boucle au bout du monde, pas du tout courue, modulable à souhait, à faire en autonomie. De nombreuses alternatives sont possibles, y compris avec nuit en refuge. 

Profitant d'une météo qui annonçait plusieurs journées de beau temps, Jacques et moi remplissons les sac-à-dos de manière minimaliste, au gramme près, pour un périple de 3 jours et 2 nuits. Nous avions l'idée, si tout allait bien de rester éventuellement une nuit de plus, en profitant de la proximité de refuges dans le coin.

Départ de Lyon l'après-midi, nous passons une nuit dans le camping de Bramans, le temps de nous acclimater aux nuits fraîches et éviter ainsi le shock thermique.

Le lendemain matin, nous déposons la voiture sur le parking au niveau du refuge du Suffet (1700 m). Mon sac fait à peine 10,5 kg (tarp inclus) ; c'est très confortable.

1ère journée : objectif nuit vers le Lac Blanc (2640 m). Départ par le GRP du Tour de la Haute Maurienne, jusqu'au croisement avec la piste carrossable, avant le lieu dit "Les Couloirs". On continue par le sentier qui va longer les Lacs Perrin, jusqu'aux Lacs Giaset. De là il est facile d'atteindre le très beau Lac Blanc. Baignade pour Jacques, puis bivouac vers l'ancienne bergerie au bord du lac.

Nuit à 0°C, cela nous change de Lyon. Tarp fermé et toutes les couches à l'intérieur du duvet.

2ème journée : objectif  Col Clapier - Col Agnel - Lac d'Ambin. Descente du Lac Blanc par le sentier en balcon jusqu'au Lac de Savine (2477 m). Puis remontée au Col Clapier, visite du bivouac frontalier "Hannibal" ou nous délivrons de son triste destin un sac de pain encore frais , qui aurait inutilement séché. Par contre, nous, cela nous permettra de rallonger d'une journée notre périple. Descente sur le versant italien qui longe le ruisseau d'abord en direction sud-ouest, jusqu'au niveau d'un lac. L'itinéraire direct vers le rifuggio "Vaccarone" est raide , un peu de crapahutage facile, et surtout il est surplombé par des gros rochets dont on ne peut pas s'empêcher de se questionner sur la stabilité.

Il existerait une variante qui, sur la carte paraît plus facile, en passant par le rifuggio del Gias.

Il est 13h. Nous prenons un bon plat de pâtes bien al dente + jus de fruit au refuge, et nous voilà prêts pour la suite. La montée au col Agnel (3091 m) est kairnée. Plusieurs petits lacs suspendus nous émerveillent et nous distraient de la fatigue. La descente côté vallon d'Ambin emprunte un vague sentier qu'il faut surveiller attentivement. Dès que l'on perd le sentier on se retrouve au milieu des chaos de blocs, qui peuvent devenir impraticables.

Nous montons notre campement sur un large replat vers 2600 m, en contrebas du Lac d'Ambin, que nous n'approcherons pas. Les ruisseaux coulent encore, donc pas de problème d'eau.

3ème journée : objectif Lacs Blancs - Lac Noir - Pas de la Coche - Plan d'Etache. L'itinéraire entre notre lieu de bivouac et les Lacs Blancs ne figure pas sur les cartes IGN, on le voit juste sur la couche "opentopomap", et c'est en effet un itinéraire kairnée entre des barres rocheuses, très confortable à condition de ne pas dévier ! Dés là on rejoint l'itinéraire classique en provenance du refuge d'Ambin. Nous croisons des randonneurs, une espèce que nous n'avions plus rencontrée depuis le RIF Vaccarone.

On passe le "Pas de la Coche" (3000 m) à ne pas confondre avec le "Col de la Coche" qui lui serait difficilement praticable à pied.

Du pas de la Coche, nous tentons de prendre l'arête vers le sommet "Le Petit Vallon" à 3 236 m, question de faire un sommet. Mais le vent très fort nous décourage vite.

Descente au magnifique Plan d'Etache, on plante le tarp a 2775 m.

4ème journée : retour au parking. Descente longue (très longue) mais très belle et variée.

500 gr de glace "vanille/cookies" + 1 litre de jus de pomme au biocoop de Modane, pour nous retrouver notre énergie.