11-12-2016
Mexique
F

Après avoir fait du tourisme et un peu de montagne dans le centre et sud du Mexique nous sommes montés au Nord pour faire de l'escalade.

 Il y a énormément de sites au Mexique  mais  le plus important est Potrero  Chico situé un peu au nord de la ville de Monterrey pas très loin de la frontière avec les Etats Unis.

C'est un canyon calcaire avec de chaque coté des aiguilles allant de 200 à 700m.

Il y a de nombreuses zones de couennes mais c'est surtout  le paradis des grandes voies.

L'équipement est bon même si il est un peu vieillot dans quelques voies.Le rocher est  très sain, toujours sculpté et très varié . Possibilité de grimper à l'ombre ou au soleil suivant la température. Cotations généreuses.

Il y a plusieurs camping à l'entrée du canyon avec aussi des possibilités de dormir en dur. Nous nous sommes installés à La Posada. La zone de  campement est très agréable , il y a une piscine et une très grande cuisine collective. Très bonne ambiance avec les grimpeurs américains , canadiens et québecois. On ne rencontre les grimpeurs mexicains que le week end. 

 Dimanche 11 décembre :  Couennes à Mota Wall

Lundi 12 décembre : Space Boyz 5.10 d  300m but à la sixième longueur ( je n'ai pas vu qu'il fallait contourner l'arête et partir à droite )

Mardi 12  décembre: Black Cat Bone  5.10d  280m . Voie très belle et très variée ( On a appris en rentrant au camping  que le jour précédent un grimpeur c'était fait mordre dans cette voie par un serpent à sonnette ! )

Mercredi 13 décembre:  Treasure of the sierra madre  5.10c 230m (Encore une très belle voie avec beaucoup de fissures )

Jeudi 14 décembre / Couennes  à Jungle wall et Canyon de la Virgen

Vendredi 16 décembre  Satori 5.10c  220m  La seule vraie marche d'approche  que nous avons faite  ( 40min )

Samedi  17 décembre   Pitch black  230m 5.10 b Ligne plus récente soutenue et très bien équipée

Nous avions programmé une semaine mais nous avons regretté de n'être pas restés plus longtemps.

 Au cours de notre retour sur Mexico nous avons fait une halte à  Bernal  au pied de la Pena de Bernal  troisième plus haut monolithe du monde !

 Jeudi 22 décembre :Via del padre 5.10a  300m .

 On rejoint  après 3 longueurs  la grande classique Bernalina ( Belle voie facile sur une roche volcanique très sculptée ). Descente par la voie normale avec 3 rappels.

Vendredi 23 et jeudi 24 décembre

Derniers jours d'escalade à Jilotepec situé à 1h30 de route de Mexico City

Escalade sur un conglomérat basaltique très original. Site normalement très fréquenté mais c'était Noel et il ne faisait pas chaud! On a passé 2 jours seuls la nuit  sous la tente en attendant que le taxi vienne nous rechercher.

Un peu dur pour un réveillon.