08-07-2023
Semène
2
1

Un rapide CR pour vous raconter ma découverte du site de Semène, pas très loin de Firminy.

A la recherche d'un site de couenne agréable en cette période de canicule où emmener des débutants, je fait appel au bonnes idées Gauloises. Rémi, en bon Stéphanois me suggère le site de Semène, pas très loin de Saint Etienne. Précisons que j'aime bien Sainté, mais je commence à saturer de Doizieux ou Rochetaillée. J'avoue donc être un peu sceptique quand je me renseigne sur le site. ça semble un peu dans l'oubli, les commentaires glanés à droite à gauche laisse percevoir un site perdu mais avec du potentiel et pas mal de charme. Et puis finalement j'apprends qu'un rééquipement a été effectué ces dernières années. ça vaut ptet le coup d'aller y voir, alors ni une ni deux, j'enfile pour chapeau et saisi mon fouet, et je prends la direction de la Loire tel l'Indiana Jones de pacotille que je suis.

Les accès ont complètement changé, mais en recoupant plusieurs sources je fini par l'y retrouver. Un sentier fort joli, surplombant en balcon les gorges de la Semène a été aménagé. Le site et un bel éperon rocheux fait de flèches de granit dans le style Doizieux isolé au millieu des gorges. On y trouve de belles voies, dans des styles assez "oldschool" (pas mal de dièdres et de fissures), la grimpe y est plutôt agréable et offre de jolis mouvements. Nous avons visité les secteurs Ouest et Est pour jouer avec l'ombre. Sur le haut du site les voies sont très courtes, mais plus on descend et plus on trouve de belles envolées. Nous n'avons pas pu grimper sur les secteurs Face Sud et Grand Vide, de fait de leur orientation et de la chaleur. Ce sont cependant les deux secteurs qui me paraissent les plus intéressants. Le CT de la Loire travaille encore sur le nouveau topo, mais il est possible de se débrouiller avec le vieux topo que l'on trouve facilement sur internet. Les cotations sont cependant à prendre avec des pincettes.

Je recommande fortement ce site très agréable, bien plus que Rochetaillée ou Doizieux, pour un accès à peine plus long depuis Lyon. On trouve de tout, des voies difficiles, du facile pour faire de l'initiation, des fissures pour jouer avec la quincaillerie, un cadre isolé dans un paysage grandiose, et même un petit torrent où faire trempète. Que demande le peuple ?