18-09-2023
Mont Blanc
296
2584
2880
D
0

Lever et petit déj tranquilles au refuge Dalmazzi au lendemain de notre bambée dans Kermesse folk. Aujourd’hui, nous avons proposé à Ludovic de nous accompagner pour sa reprise.

L’objectif du jour est une voie courte située à ¼ d’heure du refuge, afin d’être sûrs d’attraper la dernière navette pour rentrer au camping : « Vento polare » (200m, 6a max). Petit moment d’inquiétude à l’attaque : les points d’assurage nous paraissent bien éloignés… ça se confirme et je me prends un joli but mental : impossible de m’engager au-dessus du 2ème point, le retour au sol me paraissant vraisemblable en cas de chute ! Ludovic essaie aussi mais ne dépassera pas le 1er point… Une tentative plus à droite sur mauvais coinceurs me verra aussi faire demi-tour… Il y a des jours comme ça… Cela se transforme en séance de formation sur les différentes techniques de réchappe, efficaces, sûres et sans laisser de matériel dans la voie !

Mais pas question de redescendre bredouilles : nous allons donc faire « Rolling socks » (250 m, 5b puis 6a max), jolie voie bien équipée sur du rocher encore irréprochable. Nous terminerons par le 6a de Cris-Tal, que Ludovic enchaînera parfaitement ! Descente en rappels, perturbée par des averses, mais avec des lumières superbes.

Le soleil revient pour le rangement des sacs et la descente sur Arp Nouva, où nous prenons la navette qui nous conduit gentiment au camping.