07-10-2023
Cerces - Thabor - Mont Cenis

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je pars dans une voie trop dure pour moi : Boucs en stocks, dans la Tour Termier, une voie Cambon en 6a+ obligatoire avec tout de même 2 longueurs en 6b et 6b+. Heureusement, je sais que j'y vais avec un grimpeur très solide : Jean-Luc.

Nous quittons mon nid douillet de Besse vers 9h30 après une nuit peut-être légèrement perturbée par la quantité de raclette ingurgitée la veille puis nous nous garons sur la route du Col du Galibier.

L'approche est commode et essentiellement plate, à l'exception d'un raidard sur la fin. Le départ de la voie est facile à trouver, ce qui est moins le cas de Treize à la Douzaine, voie choisie par Stéphane et Ludovic qui nous accompagnent dans cette aventure.

Nous réalisons la voie en réversible mais ça tombe bien, les 3 longueurs les plus dures de la voie (6b+, 6b, 6a+) sont toutes paires et pour Jean-Luc. Le rocher est bon, l'escalade très jolie, c'est une superbe escalade variée. Jean-Luc s'emploie un peu dans la longueur en 6b+. Quant à moi, j'en chie carrément et je dois demander plusieurs secs. La dernière longueur en 6a+ me paraitra fort soutenue et se transformera presque en agonie.

Nous arrivons sur le sommet, beaucoup plus débonnaire que la raideur de la face pourrait le laisser paraître, et je m'aperçois que je n'ai plus mon téléphone. Je suis d'abord persuadé de l'avoir laissé à un relais mais la cordée qui nous suit nous confirme avoir vu passer un objet noir ressemblant fort à un téléphone :-(

Nous attendons Stéphane et Ludovic une grosse 1h30 au sommet, profitant de la vue fantastique sur le massif des Ecrins. La descente à pieds se passera bien et nous atteindront la voiture alors que les dernières lueurs du jour disparaissent.

Epilogue : lundi matin, dans un éclair de lucidité, j'ai tenté de m'appeler et le téléphone a sonné ! J'ai ensuite utilisé le site https://www.google.com/android/find/ pour le géolocaliser, il est toujours vers la Tour Termier. A savoir : grâce à ce site, vous pouvez faire sonner le téléphone pendant 5 minutes à volume maximum même s'il est sur vibreur.